Conseils assurance cyclo : apprendre à conduire un cyclo

Communication Actualités Conseils assurance cyclo : apprendre à conduire un cyclo

Le cyclomoteur est un bon moyen pour les jeunes d’acquérir une première expérience de la route. Ce véhicule très populaire auprès des adolescents de plus de 14 ans présente néanmoins quelques conditions nécessaires à sa conduite. Permis et formation pour conduire un cyclo, équipements nécessaires et assurance cyclo… Voici toutes les informations sur l’apprentissage de la conduite du cyclo.

Faut-il un permis pour conduire un cyclo ?

À l’adolescence, les jeunes ont la possibilité de conduire un cyclomoteur. Souvent synonyme de liberté, ce véhicule motorisé leur permet d’effectuer des déplacements courts en autonomie, sans dépendre de leurs parents.

Aucun permis n’est requis pour prétendre à la conduite d’un cyclo. Néanmoins, s’ils souhaitent en conduire un, les jeunes doivent remplir quelques conditions, telles que :

  • Être âgés d’au moins 14 ans. D’ailleurs l’assurance cyclo NetVox protège les conducteurs à partir de 14 ans
  • Être titulaires des ASSR 1 et 2 (Attestation scolaire de sécurité routière) 
  • Avoir validé la catégorie AM (apprenti motard) du permis de conduire, grâce à la formation du BSR (brevet de sécurité routière)

Comment se déroule la formation pour apprendre à conduire un cyclo ?

Le brevet de sécurité routière est une formation de 8 heures minimum réparties sur 2 jours. Elle est dispensée dans un établissement agréé (école de conduite, par exemple) et son coût peut varier entre 150 et 400 euros selon les établissements de conduite.

La formation se répartit en différents modules :

  • Un échange sur la sécurité routière, avec les comportements à adopter, les risques de la route, etc. 
  • Des révisions des connaissances basiques du Code de la route 
  • Une formation à la conduite hors circulation et en circulation
  • Une partie sensibilisation aux risques routiers, en présence de l’un des parents

Il n’y a pas d’examen final lors de la formation. À l’issue de celle-ci, le responsable de l’école de conduite remet à l’élève une attestation l’autorisant à conduire un cyclomoteur, dont la validité est de 4 mois. Passé ce délai, l’élève devra passer par l’école de conduite où il a suivi sa formation pour faire la demande de son permis AM.

Quels équipements sont nécessaires à la conduite du cyclo ?

Une fois le permis AM obtenu, il est nécessaire de mettre en place certains dispositifs afin de rouler en cyclomoteur en toute sécurité.

Le conducteur du cyclomoteur doit impérativement s’équiper pour se protéger en cas d’accident de la route. Ainsi, il est obligatoire de porter un casque intégral homologué ECE 22-05 ou certifié NF et des gants certifiés CF. En optant pour l’assurance cyclo NetVox, vous pouvez choisir l’option protection de vos casque et gants. Ainsi, en cas de vol ou de détérioration, NetVox vous indemnise.

Il est également indispensable de porter des vêtements couvrants (pantalon, blouson) et de porter des chaussures montantes ou des bottes, afin de se protéger des intempéries ou d’éviter certains dommages corporels en cas d’accident.

Le cyclomoteur doit également être vérifié avant de prendre la route. Celui-ci doit obligatoirement être immatriculé (la procédure est gratuite). Aussi, ses feux (de croisement, de position arrière, stop, etc.) doivent être en règle. De même, un gilet de haute visibilité doit être porté par le conducteur ou rangé dans le cyclo.

Quelles obligations ?

Vous devez assurer votre cyclomoteur pour pouvoir circuler. Vous pouvez souscrire à votre assurance cyclo en sélectionnant le courtier le plus proche de chez vous sur le site NetVox. Il vous remettra une attestation ainsi qu’un certificat d’assurance cyclo à placer à l’avant du véhicule. Rappelons qu’un défaut d’assurance est un délit puni par une amende de 3 750 euros et passible de sanctions complémentaires.

Chez NetVox, vous avez le choix entre deux formules pour assurer votre cyclo et rouler en toute sécurité. Et ce peu importe votre profil, votre sinistralité et vos antécédents. Vous bénéficiez de toutes les garanties indispensables en inclusion et d’options pour personnaliser votre offre. L’assurance cyclo NetVox c’est une protection essentielle au meilleur prix !

 

Pour pouvoir conduire un cyclo, un jeune doit avoir au moins 14 ans et avoir validé les ASSR 1 et 2 pour passer son BSR et apprendre à conduire un cyclo. À l’issu de cette formation, il valide la catégorie AM du permis de conduire et peut prétendre à la conduite d’un cyclo. Le conducteur a tout de même des obligations à respecter. Il doit respecter le Code de la Route, s’équiper de manière adaptée et souscrire à une assurance cyclo.

Découvrez l'offre Assurance cyclo

L’assurance cyclo NetVox protège tous les pilotes de cyclomoteurs de moins de 50 cc, qu’ils soient adultes ou adolescents à partir de 14 ans et même s’ils sont sans antécédents d’assurance, à des tarifs compétitifs !