Bien entretenir son scooter
Afin de rouler en toute sécurité, l’assurance scooter 50cc ne suffit pas, il faut également bien entretenir votre deux-roues ! Un bon entretien, c’est avant tout utiliser votre scooter dans de bonnes conditions au quotidien, comme pensez à bien laisser chauffer et tourner le moteur lors du démarrage par exemple ! Retrouvez alors dans cet article, nos recommandations et préconisations pour bien entretenir votre scooter.
Ce qu’il faut respecter pour bien entretenir son scooter
Voici quelques vérifications courantes à effectuer soi-même pur garantir le bon entretien de votre deux-roues :
Lire le carnet d’entretien
Il est important de lire le carnet d’entretien. En effet celui-ci contient un très grand nombre d’informations sur votre scooter. Il répertorie notamment la périodicité de révisions et d’entretien. Le respect des consignes permet de garantir la longévité de votre moteur et de la mécanique. Et dans le cas où vous achetez votre scooter neuf, son suivi est primordial afin de conserver vos garanties.
Contrôler les pneumatiques de son deux-roues
Principal élément de votre sécurité et de votre confort, notamment en ville. Vous devez prêter attention à l’usure de vos pneus très régulièrement. L’usure des pneus va dépendre de votre conduite, de son utilisation et de leur qualité. Les rainures de vos pneus, ne doivent pas être inférieures à 1 mm. Si c’est le cas, vos pneus seront considérés comme lisses et sont donc très dangereux car ils n’adhèrent plus. Il est important de vérifier également la pression de pneus en plus de leur aspect. Dans l’idéal il est conseillé de le faire à froid.
Entretien de la batterie d’un 50 cc
Pensez à contrôler régulièrement que votre batterie est en bon état : pas d’oxydation, se charge correctement…
Vérifier le niveau d’huile pour faire la vidange : un 50cc à la particularité d’avoir un carter d’huile moteur assez petit. Il faut donc penser à le vérifier régulièrement la jauge d’huile afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Le carnet d’entretien vous dira aussi quand faire la prochaine vidange d’huile pour remplacer l’huile usagée et éliminer toutes les impuretés. La fréquence de vidange et de la révision varie d’un constructeur à l’autre. Généralement, la vidange d’huile moteur se fait tous les 3000 à 4000 km si vous êtes un conducteur urbain.
Ne pas oublier les feux : il est important que vos feux soient en bon état de marche à la fois pour votre sécurité mais également pour des questions de réglementation. En cas de mauvais état, vous risquez être verbalisé si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre.
Bien entretenir son scooter : comment le nettoyer correctement ?
Après avoir vérifié tous les points précédents, il est important de savoir comment nettoyer votre 50cc sans risquer de l’abimer. Afin de ne pas endommager la carrosserie et la structure de votre deux-roues, voici quelques règles à suivre :
- Eviter les nettoyeurs à haute-pression : ils risquent d’abimer la peinture et augmentent le risque de corrosion.
- Ne pas utiliser de produits abrasifs : il est essentiel d’utiliser des produits doux et respectueux de votre scooter.
- Ne rien oublier : pensez à nettoyer votre top case, au châssis, etc… Un coup d’aspirateur leur fera le plus grand bien.
La révision et l’entretien de votre scooter
Bien entretenir son cyclomoteur, c’est également pensez à faire l’entretien/révision périodique. Il est indispensable de bien suivre le carnet d’entretien et de ne pas oublier vos rendez-vous chez un garagiste professionnel. Lorsque que vous vous rendez chez un professionnel pour faire votre révision, le forfait doit comprendre :
Vidanger l’huile-moteur
L’huile-moteur est un lubrifiant. Elle sert à lubrifier les pièces du moteur de votre scooter. Il est indispensable de la changer avec une nouvelle huile et de procéder à la vidange car, avec le temps, des impuretés se forment et la lubrification se fait de moins en moins sur les pièces du moteur.
Révision des freins
Un scooter se caractérise par l’absence de frein moteur. Par conséquent, les plaquettes de freins absorbent l’intégralité de la déclaration du véhicule, ce qui provoque une usure prématurée des plaquettes. Il est donc conseillé de faire vérifier le degré d’usure tous les 1000 kms.
Contrôle et changement des filtres (air, huile…)
- Remplacement du filtre à huile : ce filtre est chargé de purifier l’huile-moteur. Il faut changer le filtre à chaque vidange pour éviter que l’huile neuve ne se salisse prématurément et que des résidus se forment.
- Remplacement du filtre à air : lorsqu’il est encrassé, les performances d’admission sont détériorées. Par conséquent, on observe une baisse de rendement et une augmentation de la consommation d’essence au litre. Le nouveau filtre évitera cela.
- Contrôle transmission : galets du variateur, contrôle de la courroie : épaisseur, tension, usure…
- Vérification de l’embrayage : mâchoires de l’embrayage, ressorts d’embrayage, disques…
- Vérification des allumages : les bougies d’allumage permettent d’enflammer le mélange air-essence dans le moteur. Si les bougies sont défectueuses, vous aurez du mal à démarrer votre scooter.
Comme pour tout, un bon entretien est une garantie de longévité et d’un bon fonctionnement. Il est donc primordial de ne pas faire l’impasse dessus.
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