Conseils assurance cyclo : conseils de sécurité pour les jeunes

Communication Actualités Conseils assurance cyclo : conseils de sécurité pour les jeunes

À l’adolescence, le cyclomoteur peut se révéler très utile pour se déplacer sans dépendre de ses parents. Idéal pour effectuer des trajets courts, ce deux-roues motorisé offre aux jeunes un avant-goût de liberté et une première expérience de la route. Néanmoins, il est indispensable de respecter certaines règles et d’accompagner l’achat de ce véhicule d’une bonne assurance cyclo afin de rouler sereinement et en toute sécurité.

Quelles sont les conditions à remplir pour conduire un cyclomoteur ?

Les cyclomoteurs représentent tous les véhicules deux et trois roues motorisés de petite cylindrée, inférieure ou égale à 50 cm3, que l’on peut distinguer selon deux catégories :

  • Les 50 cm3 à boîte de vitesse ou automatiques 
  • Les scooters 50 cm3

Le cyclomoteur est un moyen de transport très répandu chez les adolescents. En effet, il leur permet d’effectuer des trajets courts en autonomie et peut vite devenir indispensable au quotidien. La conduite du cyclomoteur est accessible aux jeunes à partir de 14 ans, sous certaines conditions.

Si aucun permis n’est exigé pour conduire un cyclo, les jeunes doivent obligatoirement être titulaire de la catégorie AM (apprenti motard) du permis de conduire. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une formation, anciennement appelée BSR (brevet de sécurité routière), pour prétendre à la conduite de ce véhicule. Cette formation de 8 heures minimum est accessible aux jeunes ayant obtenu leur ASSR 1 et 2 (attestation scolaire de sécurité routière), avec l’autorisation de leurs parents.

Quels équipements sont obligatoires pour conduire un cyclomoteur ?

Une fois détenteurs du permis AM, les jeunes peuvent enfin profiter de leur premier véhicule motorisé. Avant de prendre la route, il est nécessaire d’instaurer une sécurité à bord grâce à quelques équipements indispensables à la conduite du cyclomoteur.

Équiper le conducteur et le passager

Un cyclomoteur ne dispose pas d’une carrosserie, ce qui le rend beaucoup plus dangereux qu’une voiture en cas d’accident. Ainsi, il est nécessaire pour le conducteur et le passager de prendre des précautions et de s’équiper avant de prendre la route.

Le Code de la route rend obligatoire le port du casque intégral et des gants lorsque l’on roule en cyclo. Le casque doit être en conformité avec l’homologation ECE 22-05 (ou la norme NF) et les gants doivent être certifiés CE. De plus, il est interdit de porter une tenue trop légère lorsque l’on conduit un cyclomoteur. Le conducteur doit porter une tenue couvrante (blouson, pantalon, bottes ou chaussures montantes), mais confortable, afin de se protéger au mieux en cas d’intempéries ou d’accident.

Équiper le cyclomoteur

Il est également nécessaire d’équiper le cyclo afin de respecter les règles de sécurité routière. Ainsi, depuis 2009, il est obligatoire d’immatriculer son deux-roues, procédure gratuite pour les cycles. Afin de voir et d’être bien vu, il est également nécessaire de vérifier que les différents feux (stop, de croisement, de route, de position arrière) sont bien en règle. Enfin, le conducteur doit disposer d’un gilet de haute visibilité.

Dois-je souscrire une assurance cyclo ?

Depuis 1958, tout véhicule motorisé en circulation doit être assuré. Pour souscrire une assurance cyclo, vous pouvez passer par votre courtier en assurance. Optez pour le courtier en assurance le plus proche de chez vous ! Il vous accompagnera dans la totalité de votre démarche : depuis l’expression de vos besoins jusqu’à la souscription. Puis il poursuivra son accompagnement en s’occupant des démarches lorsque vous souhaitez déclarer un sinistre ou dès que vous avez une question. Si vous souhaitez résilier un contrat ou faire évoluer vos garanties, c’est aussi lui qui s’en occupera.

Lors de la signature de votre contrat d’assurance cyclo, votre courtier vous remettra de la part de votre assureur une attestation d’assurance. Il vous remettra aussi un certificat d’assurance à afficher sur le cyclomoteur.

Zoom sur l’assurance cyclo NetVox

L’assurance cyclo NetVox assure les conducteurs de cyclo à partir de 14 ans. Peu importe leurs antécédents, leur sinistralité et leur profil. Il n’y a aucun critère disqualifiant non plus en ce qui concerne votre cyclomoteur. Avec NetVox, vous roulez bien protégé avec des garanties essentielles au meilleur prix ! Aussi, vous pouvez personnaliser votre offre avec des options pour qu’elles vous correspondent parfaitement.

Afin de vous accompagner surtout quand vous en avez vraiment besoin, NetVox vous propose son assistance en option. Vous bénéficiez d’un accompagnement solide. Par exemple, en cas de panne ou d’accident, on remorque votre véhicule jusqu’à chez vous. Peu importe où vous vous trouvez en France, dans la rue où vous habitez.

 

 

À partir de 14 ans, il est possible de conduire un cyclo en effectuant la formation du BSR. Avant de circuler, vous devrez vous procurer les équipements nécessaires au respect des règles de sécurité routière et vous devrez impérativement souscrire une assurance cyclo. Rappelons que le fait de circuler sans être assuré constitue un délit puni d’une amende de 3 750 euros et passible de sanctions complémentaires (travaux d’intérêt général, confiscation du véhicule, etc.). Ne faites donc pas l’impasse sur l’assurance cyclo ni sur la sécurité !

Découvrez l'assurance Cyclo NetVox

Chez NetVox, nous vous assurons dès 14 ans, quels que soient votre profil, votre sinistralité ou vos antécédents, avec des offres à personnaliser selon vos besoins.