Conseils assurance auto : comment changer de voiture ?

Communication Actualités Conseils assurance auto : comment changer de voiture ?

Votre véhicule a fait son temps ? Il ne répond plus à vos besoins en matière de circulation ? Il est peut-être temps de changer de voiture. En tant qu’experts de l’assurance auto, nous vous expliquons comment trouver le moment idéal pour revendre votre véhicule actuel au meilleur prix, mais aussi comment bien choisir votre nouveau véhicule ainsi que toutes les démarches à réaliser après l’achat.

Quel est le moment idéal pour changer de voiture ?

Choisir le bon moment pour revendre son véhicule peut vous permettre de faire de belles économies. En effet, un véhicule classique perd en moyenne 30 % de sa côte dès la première année, puis 10 % par an pendant les trois années suivantes, et enfin 6 % par an pendant quatre ans. En revendant votre voiture, vous devez donc attendre le moment idéal pour avoir suffisamment amorti votre achat tout en faisant en sorte que le véhicule garde une valeur conséquente.

Si, comme la majorité des Français, vous roulez environ 14 000 kilomètres par an, le moment idéal pour revendre votre voiture sera au bout de 4 à 5 ans d’utilisation, soit aux environs de 65 000 kilomètres. D’une manière générale, gardez en tête la barre des 70 000 kilomètres comme indicateur du bon moment pour revendre une voiture. Ainsi, vous éviterez de payer des frais trop importants pour des réparations éventuelles et vous pourrez obtenir un apport allant jusqu’à 30 ou 40 % du prix de votre nouveau véhicule.

Vers quel véhicule se tourner ?

Tout dépend de vos goûts et de vos besoins ! Si vous préférez faire des économies ou que vous êtes un jeune conducteur dont c’est la première voiture, un véhicule d’occasion peut être la solution idéale. En revanche, une voiture neuve, bien que plus chère, vous durera plus longtemps et vous permettra de la revendre au bout de quelques années d’utilisation à un prix intéressant.

Les habitants de grandes agglomérations préféreront certainement une voiture citadine de petite taille, facile à garer partout et faite pour les trajets courts. Les familles nombreuses seront quant à elles plutôt attirées par les monospaces pouvant accueillir de nombreux passagers et disposant de larges coffres. Enfin, si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, un véhicule hybride ou 100 % électrique constitue un investissement d’avenir à ne pas négliger.

Quelles sont les procédures à suivre après l’achat d’une nouvelle voiture ?

Tout d’abord, vous devrez immatriculer votre nouveau véhicule. Le garagiste ou le particulier auprès duquel vous avez acheté la voiture vous fournira un formulaire de demande d’immatriculation ainsi qu’un certificat de conformité à la livraison. Notez qu’une plaque d’immatriculation dépend non pas du véhicule, mais de son propriétaire. Vous n’aurez donc pas à changer de plaque en achetant une nouvelle voiture, sauf si vous disposez d’une ancienne plaque nationale au lieu du nouveau format européen. Dans ce cas, il vous faudra changer de plaque pour ce nouveau modèle.

Nouveau véhicule et assurance auto

Ensuite il faudra déclarer à votre assurance auto le changement de véhicule. Votre contrat d’assurance auto sera mis à jour pour tenir compte des nouvelles caractéristiques de la voiture. Le tarif pourra alors varier à la hausse ou à la baisse. Si vous acquérez un véhicule neuf alors qu’avant vous aviez un véhicule d’occasion, le risque est plus important. Alors votre assurance auto vous coûtera plus cher. Le contraire se produit si vous acquérez un véhicule d’occasion qui a moins de valeur que votre ancien véhicule. Votre assureur vous transmettra ensuite votre nouvelle carte verte.

 

Nous vous conseillons de revendre votre véhicule actuel au bout de 4 à 5 ans d’utilisation pour vous permettre de gagner un apport conséquent lors de la revente. À l’achat de votre nouvelle voiture, optez pour le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil, puis immatriculez-la et informez votre assureur de ce changement afin qu’il adapte votre contrat.

Découvrez l'offre Assurance Auto conducteurs malussés

NetVox Assurances assure tous les profils de conducteurs depuis le conducteur malussé, résilié et sur-sinistré au bon conducteur. Nous offrons la possibilité à tous de parcourir des kilomètres en toute sécurité à des tarifs intéressants.