Assurance auto risques aggravés : alcool et drogue au volant

Communication Actualités Assurance auto risques aggravés : alcool et drogue au volant

De nombreux automobilistes ont un « profil aggravé » pour l’assurance. Et pour cause, les forces de l’ordre les ont contrôlés positifs à un test d’alcoolémie ou de stupéfiants. Des sanctions spécifiques à ce type d’infractions sont prévues par la loi. De plus, ces antécédents engendrent des conséquences sur l’assurance auto. Il peut être judicieux de se tourner vers un contrat adapté.

Quelles sont les sanctions prévues pour les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ?

Le taux d’alcool autorisé au volant est de 0,5 g par litre de sang. Au-delà de cette limite, le conducteur est en infraction. Il peut même être en délit selon son niveau d’alcoolémie. La sanction prévue pour un conducteur contrôlé avec un taux allant jusqu’à 0,79 g d’alcool par litre de sang est un retrait de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros.

À partir de 0,8 g d’alcool par litre de sang, l’automobiliste n’est plus en infraction mais en délit. Il risque alors :

  • Une peine de 2 ans de prison
  • Une amende de 4 500 euros
  • Un retrait de 6 points sur son permis
  • Une annulation ou suspension du permis

En cas de conduite sous stupéfiants, les sanctions encourues sont similaires à celles appliquées pour un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g. Toutefois, si le conducteur cumule les deux délits (conduite sous stupéfiants et alcool), la peine encourue s’alourdit et passe à 9 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.

Conséquences de l’alcoolémie ou de la prise de stupéfiants sur l’assurance auto

En cas d’accident d’un conducteur sous alcool et/ou stupéfiants, les conséquences sur son assurance auto peuvent être très lourdes. Il constitue un profil plus risqué pour l’assureur qui augmente alors sa cotisation et applique un malus.

Ce malus entraîne une majoration de la prime d’assurance pouvant aller jusqu’à 400 % si les infractions du conducteur sont multiples.

Sous certaines conditions, l’assurance auto peut même résilier le contrat si elle juge le profil trop risqué. Il faut alors que le conducteur trouve une nouvelle assurance auto après résiliation au plus vite. Il faudra qu’il déclare à sa nouvelle assurance auto que son ancien assureur a résilié son contrat. L’assurance auto suite à résiliation aura dans tous les cas l’occasion de vérifier les antécédents dans le fichier AGIRA. C’est un fichier qui recense toutes les informations de tous les souscripteurs des assurances auto.

L’assurance auto risques aggravés NetVox

Vous vous demandez vers quelle assurance auto vous pouvez vous tourner suite à une conduite sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool ? En effet, vous pouvez vous voir refusé de certaines compagnies d’assurance.

Nous vous recommandons donc de vous tourner vers un assureur spécialisé dans le risque aggravé comme NetVox Assurances. NetVox assure en effet tous les profils de conducteurs au profil aggravé et à des tarifs compétitifs. La majoration de tarif sera en effet moindre chez un assureur spécialisé plutôt que chez un assureur « standard ». Ce dernier augmentera volontairement le tarif pour vous dissuader de souscrire.

Chez NetVox Assurances, vous avez le choix entre 4 formules d’assurance auto adaptées à votre profil pour bénéficier d’une protection optimale. L’assistance auto NetVox est incluse dans toutes les formules pour que vous bénéficiez d’un accompagnement quand vous en avez le plus besoin. Il s’agit donc d’une solution optimale pour ceux qui ne peuvent pas prétendre à un contrat d’assurance classique.

Grâce à l’assurance auto risques aggravés NetVox, il est possible de se réassurer sereinement, même après une suspension de permis, tout en bénéficiant de garanties solides et personnalisables.

 

Un automobiliste encourt de nombreux risques lorsqu’il est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au volant. En plus des sanctions prévues par la loi, son assurance auto devient très coûteuse suite à l’application d’un malus. Le contrat peut même être résilié. L’idéal est alors d’opter pour une assurance auto risques aggravés, qui propose des formules parfaitement adaptées aux profils de conducteurs à risques.

Découvrez l'offre auto risques aggravés NetVox

NetVox assure tous les conducteurs avec des garanties indispensables et solides incluses et au meilleur prix. Quel que soit votre profil, vous bénéficiez d’une des 4 formules NetVox dont l’assistance est incluse pour vous accompagner quotidiennement