Assurance auto conducteurs avec bonus : covoiturage et auto partage, quelles différences ?

Communication Actualités Assurance auto conducteurs avec bonus : covoiturage et auto partage, quelles différences ?

Financier, économique, pratique… Nombreux sont les avantages du covoiturage et de l’auto partage. Mais que signifient ces deux termes ? Quelles sont leurs différences ? Assurance auto conducteurs avec bonus, assurances standards… Faut-il une assurance spéciale pour pratiquer l’un ou l’autre de ces concepts ? Faisons le point.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à partager son véhicule avec un ou plusieurs usagers. Ainsi, les déplacements peuvent être occasionnels ou récurrents. En général, seul le propriétaire du véhicule conduit. Le trajet peut être gratuit, mais le conducteur peut demander une contribution financière aux passagers. Ce mode de partage de véhicule est licite uniquement si le conducteur n’en tire aucun profit.

Les questions environnementales et économiques ont permis à ce moyen de déplacement de se développer. À tel point que de nombreux sites, plateformes et applications ont pu voir le jour pour tenter de rapprocher les usagers intéressés.

Qu’est-ce que l’auto partage ?

L’auto partage, c’est le partage d’un véhicule entre plusieurs usagers. Ces derniers souscrivent et payent un abonnement ou forfait pour se partager une ou plusieurs autos, sur une durée limitée. Il existe différents types d’auto partage :

  • Auto partage entre particuliers sans intermédiaire (famille, voisins, amis…) ;
  • Location de véhicules entre particuliers via des entreprises spécialisées (sites internet, applications…) ;
  • Services d’auto partage dans les villes (voitures en libre-service notamment).

C’est un système comparable aux vélos ou trottinettes en libre-service, par exemple, mais différent d’une location de voiture standard, car les trajets sont en général plus courts et pas nécessairement programmés longtemps à l’avance.

Faut-il une assurance spéciale pour le covoiturage ou l’autopartage ?

Dans le cadre du covoiturage ou de l’auto partage sans intermédiaire, il ne faut pas d’assurance spéciale. Toutefois, nous vous rappelons qu’il est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule de souscrire une assurance auto. Que ce soit une assurance standard, au tiers, tous risques ou une assurance auto conducteurs avec bonus, entre autres, vous et vos passagers serez couverts en cas de sinistre ou d’accident.

De plus, dans le cadre du covoiturage, si vous souhaitez laisser le volant à l’un de vos passagers, veillez à ce que votre assurance autorise cette pratique. En effet, certains contrats n’autorisent que le propriétaire du véhicule à conduire, sous peine de voir la franchise être majorée en cas d’accident.

En revanche, l’auto partage avec intermédiaire ne nécessite pas d’assurance spécifique pour le conducteur : c’est le propriétaire de la flotte de véhicules qui les assure et applique un pourcentage des frais dans le prix final de la location. Nous vous conseillons cependant d’être attentif aux clauses du contrat concernant la couverture pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Pour résumer, le covoiturage et l’auto partage sont des concepts de plus en plus populaires pour différentes raisons : praticité, économies, environnement… L’un consiste à partager son véhicule avec d’autres usagers pour faire le même trajet, l’autre permet à différents usagers de louer un même véhicule sur des durées limitées, comme les systèmes de vélos en libre-service par exemple. Aucune assurance spéciale n’est requise, mais il est obligatoire de souscrire une assurance minimale au moins si vous êtes propriétaire d’un véhicule, même si vous le partagez pour du covoiturage. Bonne route !

Découvrez l'offre assurance auto conducteurs avec bonus NetVox

NetVox Assurances vous propose de nombreuses assurances auto modulables et qui s’adaptent à votre profil avec différentes options comme l’option prêt de volant par exemple. Découvrez l’assurance auto conducteurs avec bonus NetVox.