Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?

Communication Actualités Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?

La franchise d’une assurance auto désigne la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur lorsque vous subissez un sinistre. C’est donc une somme qui ne vous est pas remboursée. La franchise entre en compte notamment si l’assuré est responsable ou si on ne peut identifier le tiers responsable. Elle est divisée par deux dans le cas d’un accident où la responsabilité est partagée. Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement de la franchise pour vous aider à y voir plus clair.

Comment est calculée la franchise d’assurance auto ?

Le calcul de la franchise peut s’effectuer en fonction de différents modes que stipule le contrat d’assurance. Ainsi, on calcule votre franchise selon :

  • Une somme forfaitaire fixe en euros 
  • Un pourcentage du montant total de l’indemnisation 
  • Une combinaison de ces deux formes, par exemple 10 % de l’indemnisation avec un maximum de 200 euros

Quels sont les différents types de franchise ?

Il existe deux types principaux de franchise : la franchise simple (aussi appelée relative) et la franchise absolue. La franchise simple, assez peu utilisée, fait que l’indemnisation dépend du fait que le montant des dégâts dépasse ou non la franchise fixée par le contrat. Par exemple, si votre franchise simple est de 200 euros et que vous êtes victime d’un sinistre à hauteur de 150 euros, on ne vous indemnisera pas. En revanche, si le sinistre s’élève à 500 euros, l’assurance auto vous remboursera intégralement.

La franchise absolue, qui est la plus répandue, désigne celle que l’assureur déduit systématiquement de l’indemnisation en cas de sinistre. Le montant de votre remboursement sera donc toujours le résultat de la différence entre le montant du sinistre et celui de la franchise. En pratique, si vous avez souscrit à une franchise absolue d’un montant fixe de 500 euros, et que vous êtes victime d’un sinistre d’une valeur de 400 euros, on ne vous indemnisera pas. Néanmoins, si le préjudice subi lors du sinistre est à hauteur de 800 euros, on vous remboursera 300 euros.

Quelle franchise choisir ?

Tout dépend de votre budget et de vos besoins. En effet, certains contrats proposent des franchises élevées avec une cotisation faible, et, à l’inverse, d’autres contrats présentent de fortes cotisations accompagnées de franchises basses, voire même sans franchise. De plus, il existe d’autres types de franchises que vous pouvez cumuler avec la formule simple ou absolue afin que votre contrat d’assurance auto corresponde au mieux à votre profil. Ces sous-types de franchise comprennent entre autres :

  • La franchise conduite exclusive et prêt de volant, qui s’applique lorsqu’un autre conducteur que celui désigné dans le contrat d’assurance se voit impliqué dans un sinistre sur le véhicule assuré ;
  • La franchise jeune conducteur ou conducteur novice, qui est utilisée si l’assuré prête son véhicule à un jeune conducteur indiqué ou non sur le contrat.

Comment bien choisir son assurance auto ?

Il vous faut choisir votre assurance auto en fonction de votre profil. NetVox Assurances vous propose plusieurs offres d’assurance qui correspondent parfaitement à votre profil et à vos besoins :

NetVox a conçu et pensé toutes ses offres pour s’adapter à votre situation avec des garanties essentielles en inclusion. Et pour des offres sur-mesure, vous pouvez les personnaliser avec des options et des extensions de garanties.

 

La franchise est un montant non remboursé par l’assureur en cas de sinistre. Elle peut être fixe ou proportionnelle, simple ou absolue, et être accompagnée de formules de franchise spécifiques en fonction du profil de l’assuré.

Découvrez les offres d'assurance auto

Découvrez les offres d’assurance auto NetVox qui assurent tous les profils de conducteurs. Que vous soyez bon conducteur, résilié par un ancien assureur, conducteur avec malus ou sur-sinistré, NetVox vous permet de rouler en toute sécurité avec des garanties et une assistance solide.