Les meilleures innovations sur la route pour la sécurité routière

Communication Actualités Les meilleures innovations sur la route pour la sécurité routière

Chaque année, la Délégation à la sécurité routière pousse les entreprises et les étudiants à innover pour la sécurité routière. Pour ce faire, elle organise le Challenge innovation et le Prix innovation. Ces deux concours récompensent les projets les plus innovants en matière de sécurité sur la route. Ils peuvent innover pour les automobilistes, les cyclistes ou encore les piétons. Nous vous résumons les résultats de l’édition 2020 de ces deux concours.

Qui sont les lauréats du Challenge innovation sécurité routière 2020 ?

Le Challenge innovation récompense les étudiants ayant réalisé les meilleures initiatives pour la sécurité routière. Ils se voient remettre des dotations pour les aider à développer leurs projets. Voici la liste des lauréats du Challenge innovation 2020.

3e prix 

Le gagnant du 3e prix du Challenge innovation 2020 est le cocon de Ô SOM. Ce projet a été conçu par des étudiants de l’École de biologie industrielle de Cergy. Il consiste en des constructions en bois mobiles placées sur des aires d’autoroute. Celles-ci ont pour but de fournir aux conducteurs des espaces confortables et sécurisés où se reposer.  Le but est d’éviter les accidents liés à l’endormissement au volant.

2e prix 

Le projet lauréat du 2e prix est VEELO, réalisé par des étudiants de l’ECE École d’ingénieurs Paris. VEELO est un concept de vibreurs à placer sur les gants des cyclistes servant à indiquer le chemin à emprunter. Pour ce faire, les vibreurs sont connectés via Bluetooth à une application GPS sur le smartphone du cycliste. Ainsi, les cyclistes n’auront pas à consulter leur téléphone tout en circulant. C’est d’ailleurs interdit sous peine d’une amende de 135 euros.

1er prix 

Le premier prix du Challenge innovation 2020 est IMPACT Cycles. C’est un projet réalisé par des étudiants de l’Université de technologie de Troyes. Ce concept désigne un vélo équipé de solutions innovantes pour protéger à la fois le vélo et son utilisateur. Par exemple un système d’éclairage complet et un indicateur de zone de dépassement. Le manque de visibilité des cyclistes de nuit ou lors d’un dépassement est en effet l’une des causes d’accidents les plus fréquentes pour ces utilisateurs de la route.

Qui sont les lauréats du Prix innovation sécurité routière 2020 ?

Le Prix innovation est quant à lui destiné aux entreprises. Son but est de labelliser les produits et les services les plus innovants, toujours dans l’objectif de rendre la route plus sûre. Ce prix se décline en plusieurs catégories.

Catégorie « Aide aux deux-roues »

Le gagnant de cette catégorie est Hövding par Toad, un concept de casque airbag pour vélo urbain. Ce casque high-tech se porte autour du cou et se déclenche en un dixième de seconde en cas d’accident.

Catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs »

Deux candidats ont été primés dans cette catégorie :

  • com par LVR Fleet, une application pour les entreprises servant à déclarer un accident en interne et à transmettre l’information à l’assureur. L’entreprise peut ainsi rapidement programmer un entretien post accident (DEPA). Il lui permettra d’identifier les causes et, si besoin, former les conducteurs pour éviter les récidives ;
  • MiniTOUCANGO par INNOV PLUS, un boîtier pouvant alerter les conducteurs s’il détecte des signes de distraction ou de somnolence au volant.

Catégorie « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules »

Le lauréat de cette catégorie est TrafiOne par FLIR-ITS. Cette caméra intelligente détecte les usagers vulnérables près des passages piétons. En cas de problème, elle peut activer des signaux d’alerte et est aussi capable de contrôler les feux tricolores pour réduire le risque d’accident.

Catégorie « Promotion des comportements responsables »

Deux nommés ont été primés dans cette catégorie :

  • L’approche « Nudges » de la Fondation MAIF, qui prévoit d’équiper les cars scolaires de dispositifs visuels, tactiles et sonores pour rappeler aux élèves d’attacher leur ceinture de façon ludique ;
  • Le projet Smartmoov pour les auto-écoles, qui consiste en une dashcam associée à un boîtier installé dans le véhicule, et dont le but est d’aider les élèves à acquérir les bonnes pratiques et à prendre conscience des dangers de la route.

Zoom : Les innovations en assurance auto

Dernièrement, NetVox Assurances a lancé son assurance auto jeunes conducteurs qui incite les conducteurs à soigner leur conduite au volant. Et pour innover, NetVox a choisi de faire appel aux nouvelles technologies.

Le jeune conducteur de 18 à 28 ans qui a assuré son véhicule chez NetVox reçoit sur Messenger des défis à réaliser chaque semaine pour améliorer sa bonne conduite. Un boîtier qu’il aura préalablement branché à son véhicule s’assure qu’il les a réussis. Si c’est le cas, le jeune conducteur peut voir sa prime d’assurance réduite jusqu’à 130€ l’année qui suit !

 

Les deux concours organisés par la Sécurité routière permettent d’innover tout en améliorant la sécurité sur nos routes. Grâce aux dotations et aux labels de la Délégation, les projets lauréats feront peut-être partie de notre circulation quotidienne à l’avenir. En tout cas, les innovations NetVox quant à son offre auto jeunes conducteurs font déjà partie de notre circulation actuelle.

Découvrez l'offre assurance auto conducteurs avec bonus

Découvrez l’assurance auto conducteurs avec bonus pour accéder à une protection personnalisable avec des garanties essentielles telle que l’assistance panne et accident 0 km en inclusion et une assistance solide pour vous accompagner en cas d’imprévus.