Assurance moto : jeune permis, conseils pour rouler en sécurité

Communication Actualités Assurance moto : jeune permis, conseils pour rouler en sécurité

Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Avant d’enfourcher votre 2 roues, vous devez obligatoirement passer par l’assurance moto et investir dans des équipements adaptés pour vous protéger au mieux. Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ? Quels équipements sont nécessaires ? Quel comportement adopter sur les routes ? Nous répondons à toutes vos questions.

Choisir la bonne assurance moto

En tant que jeune conducteur et avant de circuler sur votre moto, il est indispensable de choisir une bonne assurance moto. Les assureurs considèrent comme jeunes conducteurs les motards n’ayant jamais été assurés auparavant et ayant obtenu leur permis moto depuis moins de 3 ans. Ceux-ci (banques, courtiers, compagnies d’assurance) vous proposent généralement une formule d’assurance qu’ils estiment être la plus adaptée à votre profil de motard (jeune conducteur) ainsi qu’à votre véhicule (neuf, occasion, leasing, etc.). NetVox vous propose son assurance moto qui assure toutes les cylindrées à partir de 50cc.

Si vous faites partie de la catégorie des jeunes conducteurs de moto, plusieurs formules s’offrent à vous :

  • L’assurance au tiers 
  • L’assurance moto au tiers plus 
  • Et l’assurance moto tous risques

Également appelée assurance responsabilité civile, l’assurance moto au tiers est la formule minimale que vous avez l’obligation de souscrire en tant que motard, que vous soyez jeune conducteur ou non. Cette formule couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers, mais ne prend pas en charge les dommages causés à votre propre véhicule ou à vous-même si vous êtes responsable d’un accident. L’assurance au tiers est de facto la formule la moins chère.

Deuxièmement, l’assurance au tiers plus est une formule intermédiaire. Celle-ci comprend la responsabilité civile à laquelle vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs garanties (vol, incendie, etc.).

Enfin, l’assurance moto tous risques, qui est la plus coûteuse, prend en charge tous les dommages causés par un tiers ou par vous-même et comprend de nombreuses garanties.

L’assistance moto

En optant pour l’assurance moto NetVox, vous bénéficiez d’une assistance moto pour vous accompagner quand vous en avez vraiment besoin. Par exemple, si l’on vous vole votre casque, un taxi vous ramène chez vous. Si vous tombez en panne un taxi vous mène à votre lieu de rendez-vous ou jusqu’à chez vous. Un taxi intervient aussi si vous n’êtes pas en capacité de conduire et même si vous avez perdu vos clés.

Pour résumer, NetVox a pris le parti de soutenir chacun de ses assurés au quotidien. C’est cela une bonne assurance moto.

Utiliser les bons équipements

Avant de circuler librement sur votre véhicule, il est indispensable de vous équiper pour vous protéger et assurer votre sécurité sur la route.

Ainsi, pour rouler à moto, vous devez obligatoirement porter un casque intégral homologué (ECE 22-05 ou NF) ainsi que des gants certifiés CE, conformément au Code de la route. Pour vous protéger au maximum en cas d’accident, vous devez également porter une tenue adaptée et couvrante (blouson, pantalons, bottes) et, pour une protection maximale, vous pouvez également vous équiper d’un blouson ou d’un gilet airbag, très efficace en cas d’accident. Enfin, préférez un bagage à moto à un sac à dos, fortement déconseillé par la sécurité routière.

Assurer vos équipements moto

Les équipements obligatoires à moto et qui vous permettent de rouler en toute sécurité sont souvent onéreux et de valeur. C’est pourquoi NetVox vous permet de les assurer. En choisissant l’assurance moto NetVox, vous pouvez choisir l’option garantie des équipements. Ainsi, en cas de vol ou de détérioration, votre assurance moto vous indemnise.

Adopter les bons comportements sur la route

Tout comme la souscription d’une assurance et l’utilisation d’équipements adaptés, vous devez, en tant que jeune conducteur, adopter un comportement sécuritaire à bord de votre moto. Cela passe notamment par le respect du Code de la route, avec l’utilisation adéquate des différents feux et clignotants, ou le respect des limitations de vitesse, par exemple.

Si vous utilisez votre moto pour effectuer des trajets quotidiens, ne relâchez pas votre concentration : vous avez beau connaître la route, votre capacité d’anticipation est primordiale, car vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu.

Enfin, ne prenez pas la route en cas de fatigue ou si vous avez consommé de l’alcool ou des stupéfiants, au risque de mettre en danger les autres conducteurs et vous-même.

 

Si vous venez d’obtenir votre permis moto, vous avez l’obligation de souscrire une assurance moto. En fonction de votre profil et de votre véhicule, les assureurs pourront vous proposer différentes formules, de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques. De plus, il vous faudra investir dans des équipements homologués pour vous protéger en cas d’accident, et adopter les bons comportements sur la route afin d’assurer votre sécurité ainsi que celles des autres conducteurs.

Découvrez l'offre assurance moto

Découvrez l’Assurance Moto et Scooter NetVox qui protège toutes les cylindrées à partir de 50cc et même les pilotes sans antécédents et venant d’obtenir leurs permis de conduire.