Kévin RENOU occupe le poste de Product Owner au sein d’AssurOne et notamment pour la marque NetVox Assurances. Mais en quoi consiste son métier ? Quelles sont ses missions ? Il nous en dit plus dans cette interview où nous découvrons toutes les facettes de ce qui rythme son quotidien.
Quel est ton poste et en quoi consiste-t-il chez AssurOne ?
Je suis Product Owner IT dans l’équipe distribution de la TechFactory d’AssurOne et je travaille notamment pour la marque de courtage NetVox Assurances. Mon but, c’est de coordonner les développements de l’équipe Distribution.
Je cadence et je rythme les sprints. On est en méthode agile, et je m’assure que les priorités sont respectées et sont atteintes.
Quelles sont tes missions et quel est ton rôle ?
L’équipe Distribution est une équipe qui touche un peu à tout.
On traite principalement des API, on fait également du front, on développe des tunnels de souscription ainsi que des outils d’aide à la vente pour le courtier, on gère aussi le développement de l’extranet courtier…
C’est assez varié. Le product owner essaie de se mettre à la place du client. Je sais qu’il a parfois du mal à prioriser, et il faut justement que je l’accompagne dans cette priorisation et que je l’aide.
En fait, souvent, les clients priorisent en fonction de ce qu’ils aimeraient, et non pas en fonction de ce que j’appelle la business value, donc sur la valeur perçue.
Et donc je les accompagne au mieux dans cette dimension, dans cette démarche d’intégrer que pour l’utilisateur final, c’est telle fonctionnalité qui est plus importante que telle autre.
Et en général, c’est un travail de pédagogie qu’il faut faire avec eux et finalement, ça fonctionne ! On s’aperçoit que oui, en termes de business value (de valeur perçue pour l’utilisateur final) c’est la fonctionnalité que j’ai préconisé qui sera plus intéressante.
Puis on met en place ce que j’appelle un MVP, un minimum viable product. Au début, on va définir l’ensemble des fonctionnalités. C’est ce qu’on va appeler le product backlog. C’est-à-dire l’ensemble des fonctionnalités du produit. Une fois qu’on a fait cet exercice-là, on va décider des fonctionnalités qu’on souhaite mettre dans chacun des sprints.
J’aime bien la perception business. Donc on va voir si dans un premier temps le MVP fonctionne. On est censés pouvoir faire de la production, des devis et des contrats et en fonction de ce MVP qui fonctionne, on va pouvoir prioriser certaines autres fonctionnalités. Pour cela, on prendra en compte les feedbacks du produit, des retours du client et des utilisateurs.
C’est tous ces inputs qui vont nous permettre ensuite de définir ce qu’on va prioriser dans les différents sprints.
Puis on fait une livraison d’un produit par incrémentations et on livre les fonctionnalités à venir.
On ne va pas passer six mois ou un an à développer un produit dont on ne est pas certain qu’il correspondra aux attentes des clients. On va livrer morceau par morceau au fur et à mesure, et ces morceaux vont être recettés suite à la livraison.
Et on s’assure que chacun de ces morceaux correspond bien aux attentes du client. S’il y a une anomalie qui pourrait bloquer la production, les devis et contrats, c’est très important que nous soyons flexibles souples pour pouvoir réagir rapidement.
Mais parfois, on se rend compte quand on lance le produit, que finalement il ne réagit pas, qu’il n’a pas le comportement qu’on avait en tête.
C’est important de le reconnaître rapidement et de rebondir pour pouvoir réajuster le tir et éviter que les conséquences soient trop importantes
Qu’est-ce qui te passionne dans cette équipe et dans ce métier ?
Je m’éclate dans cette équipe parce que c’est une équipe dans laquelle on peut toucher un peu à tout finalement.
Avec quelles équipes travailles-tu ?
Mon équipe est composée d’un Teamleader, des business analyst et des développeurs.
En interne, je vais travailler avec les autres équipes de la Tech Factory. Parfois on a des dépendances sur un projet, donc on va travailler ensemble, collectivement en termes de clients. On va avoir des clients internes, mais également des clients externes.
Pourquoi avoir choisi AssurOne ?
AssurOne, c’est une expérience, que je trouve très formatrice. On peut considérer que si on ne voit pas de limites, il n’y en a pas. Oui ! Si on ne perçoit pas les limites, et bien c’est qu’on peut y aller. Et AssurOne nous permet d’être assez libres, de pouvoir entreprendre plein, plein de choses. Nous sommes libres de pouvoir proposer ce qu’on veut, que ce soit en interne ou avec les clients.
Je pense que c’est la philosophie d’AssurOne.
Ce sont des équipes qui sont assez jeunes, assez modernes. On le voit à travers les communications sur LinkedIn. Ça se ressent !
Il y a aussi ce côté un peu familial grâce auquel on se sent en sécurité et finalement à l’aise de pouvoir tenter, quitte à se tromper. Et on se sent assez en confiance pour pouvoir essayer de nouvelles choses.
Kévin RENOU
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