En habitant un appartement ou une maison, vous pouvez subir un dégât des eaux, quelle que soit son origine. Face à un sinistre et pour être indemnisé à la hauteur des dommages subis, il vous incombe de le déclarer à votre assurance habitation. Nous vous apportons donc des explications à propos de cette démarche.
Comment déclarer un dégât des eaux et en déterminer la responsabilité ?
Tout d’abord, vous disposez de 5 jours suivant la constatation des dégâts pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Dans cette situation, il est nécessaire de trouver l’origine des écoulements d’eau au sein de votre logement. Et il faut les arrêter au plus vite pour éviter tous dégâts supplémentaires. Ensuite, vous devez constater et relever l’ensemble des dommages subis dans votre domicile. Notez que, pour obtenir une indemnisation, il est important de conserver tous les objets ou mobiliers détériorés. Les assureurs considérant que ces derniers constituent une preuve supplémentaire de l’existence du sinistre et des dommages subis. Ainsi ils savent ce qu’ils doivent indemniser. Certains assureurs via l’assistance vous permettent de procéder à
Les différents cas de figures de dégâts des eaux
Il existe plusieurs cas de figure en ce qui concerne le dégât des eaux :
- Vous en êtes victime, et son origine se trouve au sein de votre domicile : la prise en charge va varier selon les clauses d’exclusion de votre contrat d’assurance habitation.
- Il provient de votre domicile et touche également votre voisin : une indemnisation va être versée à votre voisin à hauteur des dommages subis, et votre prise en charge personnelle sera variable (selon les modalités de votre contrat et les garanties choisies)
- Vous en êtes victime et son origine se trouve chez votre voisin : une indemnisation intégrale à hauteur des dommages subis vous sera versée par l’assureur de la partie adverse
Que faire si le sinistre implique un tiers
Lors que votre sinistre implique l’un de vos voisins, il vous incombe de remplir un constat à l’amiable. Ce document se doit d’inclure le listing complet et aussi exhaustif que possible des différents dommages relevés. Il doit aussi mentionner les circonstances du dégât des eaux, la date, l’heure et les coordonnées des concernés.
Une fois ce papier rempli, que cela soit sur un modèle de format précis (fourni avec votre contrat d’assurance habitation), ou sur un papier libre (si vous ne possédez pas ce document), il est impératif de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance. Afin que la déclaration soit prise en compte, l’assureur exigera la réception du constat dans un délai de 5 jours maximum après le sinistre.
Et si vous êtes le seul impliqué ?
Lorsque le dommage ne vous concerne que vous, vous devez envoyer une lettre de déclaration de dégâts des eaux à votre assureur. Une fois cette lettre reçue par votre assureur, il vous informera du montant de votre indemnisation. Cependant, il peut arriver parfois que, selon les garanties de votre contrat, certains dommages soient couverts et d’autres non.
Sinistres, inondations & autres fuites : que couvre une assurance habitation ?
En règle générale, un dégât des eaux trouvant son origine dans une fuite ou une rupture de canalisation. Cela peut aussi être une infiltration dans votre toiture se verra couvert par l’assurance habitation. Cette dernière prendra également en charge les travaux de réparation lorsque ceux-ci sont nécessaires. Il peut d’agir de la toiture, des plafonds, des sols ou des murs de votre habitation. Le montant de l’indemnisation couvre aussi le mobilier, le matériel et les équipements. Certaines offres proposent même dans le contrat d’assurance une garantie rééquipement à neuf.
Le dégât des eaux peut résulter d’un dysfonctionnement d’appareil électroménager. Par exemple un lave-vaisselle ou un lave-linge. Dans ce cas, l’assurance habitation ne prend pas en charge la réparation ou le changement de l’équipement.
Sachez que les contrats basiques excluent les sinistres impliquant les sources d’eau souterraines, l’infiltration d’eau par les murs et les fenêtres.
Pour conclure, nous vous conseillons de lire attentivement les clauses d’exclusion et prises en charge incluses dans votre contrat d’assurance habitation.
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En cas de sinistre, pas de mauvaise surprise ! Vous avez la possibilité d’opter pour l’option rééquipement à neuf, pour une formule sans franchise, pour un accompagnement complet en cas de litige et vous bénéficiez d’une assistance solide et immédiate avec notamment la prise en charge d’un logement temporaire si le vôtre est inhabitable.
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