Assurance moto : choisir ses équipements en hiver

Communication Actualités Assurance moto : choisir ses équipements en hiver

La sécurité en moto est essentielle. Faire attention à sa sécurité comprend aussi le fait de bien choisir son équipement. Non seulement l’équipement vous protège en cas d’accident, et un équipement non adapté peut détourner votre attention de la route. Il est important de bien prévoir votre équipement pour l’hiver afin de vous sentir à l’aise et de conduire sans danger. Voici les conseils d’une assurance moto pour bien vous préparer contre le froid et la pluie en termes d’accessoires personnels.

Comment bien choisir ses gants et son casque de moto pour l’hiver ?

Les mains sont les premières parties du corps à protéger en hiver sur une moto. En effet, il est très désagréable et même dangereux d’avoir les mains gelées sur le guidon : vous êtes moins réactif au moment de freiner. Il est impératif de prévoir des gants avec une fine doublure pour le froid qui ne vous empêchera pas de ressentir les commandes, de préférence en polaire pour plus de confort.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos gants, prenez la taille au-dessus ! Privilégiez également les gants avec des manchettes longues. Il vous est aussi possible d’investir dans des sous-gants ou bien des gants chauffants, fins dans les deux cas.

En ce qui concerne le casque, bien qu’il n’en existe pas spécialement pour l’hiver, vous pouvez vérifier quelques caractéristiques pour être bien au chaud :

  • Équipement contre la buée ;
  • Présence de bavette pour vous protéger des remontées d’air froid ;
  • Un cache-nez pour dévier votre souffle et empêcher la formation de buée ;
  • Un système de ventilation pour la même raison.

Vous pouvez ajouter à votre casque d’autres accessoires comme un tour de cou, un masque ou encore une cagoule.

Casque et assurance moto

En hiver comme en été, le port du casque en moto est obligatoire. Le non-port du casque obligatoire en cas d’accident peut entraîner des conséquences graves sur l’indemnisation versées par votre assurance moto en cas de dommage.

Sachez que vous devez changer votre casque moto tous les 5 à 7 ans. Ou en cas de choc violent. C’est indispensable.

Combinaison ou blouson : faire le bon choix

Choisissez un blouson long, imperméable et avec une bonne isolation. Les blousons d’hiver ont une doublure isolante thermique et il est préférable de les choisir avec une doublure intégrale, c’est-à-dire avec des manches, si possible détachables afin de garder le même blouson pour les autres saisons. Il existe deux types d’isolation :

  • Les doublures épaisses pour emprisonner l’air
  • Les doublures de type thermo-alu qui réfléchissent les infrarouges de votre corps

Le mieux est d’avoir une doublure qui cumule les deux types d’isolation. Votre blouson est également un accessoire qui se superpose à d’autres vêtements d’hiver comme des sous-vêtements thermiques, des pulls ou des gilets. Il doit donc être assez large pour que vous soyez à l’aise avec ces différentes couches.

Choisir ses équipements moto pour la pluie

Pour vous protéger de la pluie, vos accessoires d’hiver doivent évidemment être imperméables. Optez pour des bottes hautes et étanches ainsi qu’un pantalon de pluie, voire une combinaison selon les circonstances. Enfin, tout comme pour le froid, privilégiez des accessoires avec des zips de connexion afin de laisser le moins d’espace possible entre vos différents vêtements.

Les fabricants d’équipement moto ont souvent de larges gammes de vêtements spécialisés pour le froid et la pluie, demandez conseil aux vendeurs. Grâce à un bon équipement, et en plus d’une conduite adaptée, vous vous protégez également des risques d’accident.

Adepte de la moto toute l’année ou seulement l’été ? Dans l’offre d’assurance moto NetVox, vous pouvez souscrire à l’option hivernage. Cette option vous permet de conserver votre assurance moto tout en réduisant votre prime d’assurance sur une durée au choix entre 3 à 6 mois.

ZOOM NETVOX    

Découvrez l’Assurance Moto NetVox pour rouler bien protégé peu importe le type de cylindrée que vous possédez.

Découvrez l'assurance Moto/scooter

Roulez bien protégé avec les garanties essentielles NetVox que vous complétez, en fonction de vos besoins et de votre budget, avec des options pour personnaliser votre protection.