Que prend en charge votre complémentaire santé si vous êtes touché par le Covid-19 ?

Communication Actualités Que prend en charge votre complémentaire santé si vous êtes touché par le Covid-19 ?

Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Confinement, mise en place de téléconsultations, gestes barrières… Mais quels sont les différents frais que votre complémentaire santé prend en charge en cas d’infection au Covid-19 ? Toutes les réponses d’une assurance santé dans cet article.

Les consultations médicales et la complémentaire santé

Si vous pensez être malade du Covid-19 ou que vous en présentez les principaux symptômes, vous voudrez probablement consulter un médecin. En cette période d’épidémie, vous pourrez choisir une consultation en cabinet ou une téléconsultation. Le gouvernement a mis en place cette dernière pour réduire le risque de propagation du virus.

La consultation est facturée de la même manière que lors d’une visite classique. En consultant votre médecin traitant ou un autre médecin généraliste, la Sécurité sociale vous remboursera 16,50 euros. Votre complémentaire santé prendra en charge le montant restant.

Les médicaments et les dispositifs de prévention

En ce qui concerne les médicaments, leur prise en charge dépend de leur service médical rendu (SMR). Le SMR regroupe des critères tels que la gravité de la pathologie traitée et les données propres au médicament (effets indésirables, par exemple). Plus le SMR d’un médicament est élevé, plus celui-ci sera pris en charge.

Ainsi, si le médecin vous prescrit des médicaments au SMR élevé pour traiter les symptômes du Covid-19 (paracétamol, par exemple). La Sécurité Sociale vous les remboursera à hauteur de 65 % et votre complémentaire santé prendra en charge une partie ou la globalité des frais restants. Bien sûr, selon le taux de remboursement défini par l’UNCAM.

La sécurité sociale ne vous remboursera pas les dispositifs préventifs tels que le gel hydroalcoolique, les gants et les masques. Ils restent à votre charge. Sauf en cas d’hospitalisation, où la Sécurité Sociale les prend en charge à 100 %.

Complémentaire santé et test de dépistage

Si vous souhaitez vous faire dépister pour le Covid-19, il est préférable de faire une demande de prescription pour le test de dépistage. En effet, un test en laboratoire sans prescription coûte 135 euros que ni la Sécurité sociale, ni votre complémentaire santé ne remboursent.

En revanche, si votre médecin traitant vous prescrit le test de dépistage, le montant de ce dernier ne s’élèvera qu’à 54 euros. La Sécurité sociale vous rembourse 60 % de cette somme. Votre complémentaire santé pourra prendre en charge une partie ou la globalité des frais restants.

En outre, si le test de dépistage du Covid-19 intervient au cours d’une hospitalisation, il sera pris en charge à 100 %.

L’hospitalisation

Le taux de remboursement à la suite d’une hospitalisation pour une infection au Covid-19 n’est pas tout à fait certain.

Dans la majorité des cas, la Sécurité sociale et votre complémentaire santé prennent en charge entre 80% à 100% des frais d’hospitalisation. Cependant, selon les conditions de votre contrat, l’hospitalisation en chambre individuelle et certaines prestations ne sont pas toujours remboursées. Elles restent à votre charge.

 

En cas d’infection au Covid-19, la Sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire prennent en charge de nombreux frais. Comme les consultations chez votre médecin traitant, les médicaments et le test de dépistage, s’ils sont prescrits par ce dernier.  Il en est de même de l’hospitalisation. Cependant, les dispositifs de prévention restent entièrement à votre charge.

Découvrez l'offre Assurance santé

L’assurance 100% santé NetVox est une complète et modulable avec des renforts et des packs pour les postes onéreux pour couvrir tous vos besoins même les plus spécifiques et peu importe votre profil.