Devenir courtier en assurance : quelles formations ?

Communication Actualités Devenir courtier en assurance : quelles formations ?

Lorsqu’un client souhaite souscrire une assurance, il peut passer par une compagnie ou par un intermédiaire afin de choisir le contrat le plus adapté à sa situation. Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ? Quelles sont les différences entre un courtier et un agent général d’assurance ? Quelles sont les formations possibles pour exercer le métier de courtier en assurance ? Découvrez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Qu’est-ce que le métier de courtier en assurance ?

L’intermédiaire en assurance est un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Qu’il soit salarié ou indépendant, le courtier en assurance entre dans la catégorie juridique des intermédiaires en assurances (IAS). Ce professionnel est obligatoirement enregistré auprès du Registre unique des intermédiaires de l’ORIAS, garant de son statut.

En effet, le courtier est un commerçant indépendant mandaté par des clients afin de négocier les contrats d’assurance les plus avantageux auprès des compagnies d’assurance. En tant que représentant de ses clients, il assure différentes missions :

  • La communication et le conseil, afin d’orienter les clients vers des contrats adaptés à leur situation et à leurs besoins 
  • L’accompagnement continu des clients et la gestion des contrats, afin de veiller au respect des clauses des contrats d’assurance 
  • L’assistance aux clients en cas de sinistre

Quelles différences entre courtier et agent général ?

Si le courtier et l’agent général sont tous deux des intermédiaires en assurance, leurs professions présentent quelques différences.

Tout d’abord, l’agent général d’assurance exerce une profession libérale et représente une (ou plusieurs) compagnie d’assurance auprès de ses clients. À la fois conseiller et commercial, l’agent général vend des contrats d’assurance adaptés aux besoins des clients en tant que mandataire pour la compagnie d’assurance qu’il représente, et touche des commissions sur la vente et la gestion de ces contrats d’assurance.

Contrairement au courtier, les missions de l’agent général reposent principalement sur le développement d’une stratégie commerciale, avec des objectifs commerciaux à respecter, en plus de son rôle de conseiller et de gestionnaire des contrats d’assurance.

Quelles formations pour devenir courtier en assurance ?

Vous souhaitez devenir courtier en assurance ? Pour accéder à cette profession, plusieurs voies sont possibles. Vous pouvez notamment :

  • Acquérir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en tant que cadre (4 ans pour une autre fonction) dans la production et la gestion de contrats, ou dans la capitalisation des entreprises d’assurance 
  • Effectuer un stage d’au moins 150 heures dans le domaine des assurances 
  • Ou encore effectuer une formation

Si vous souhaitez entreprendre des études pour devenir intermédiaire en assurance, sachez qu’une formation BAC + 2 minimum est nécessaire. Vous avez également le choix quant à la formation à entreprendre. Vous pouvez notamment vous diriger vers les études suivantes:

  • BTS Assurance ;
  • DUT Carrières juridiques, spécialité Banque et Assurance ;
  • Bachelor Assurance et gestion de patrimoine ;
  • Licence professionnelle ;
  • Master Droit des assurances.

 

Le courtier est un intermédiaire en assurance dont le rôle est de négocier les meilleurs contrats d’assurance pour ses clients. La profession de courtier est similaire à celle d’agent général, à la différence que les objectifs de l’agent général reposent principalement sur une stratégie commerciale. Pour accéder au métier de courtier en assurance, vous pouvez effectuer un stage, travailler dans le domaine des assurances pendant plusieurs années ou poursuivre des études supérieures pour vous former à cette profession.

Découvrez NetVox

NetVox Assurances travaille avec un réseau de 5000 courtiers en assurance. Pour devenir partenaire NetVox et pouvoir proposer des offres larges, complètes et modulables à vos clients, cliquez sur le bouton ci-dessous