Courtage : les bonnes pratiques pour acheter ou vendre un portefeuille

Communication Actualités Courtage : les bonnes pratiques pour acheter ou vendre un portefeuille

Chers partenaires, votre portefeuille est votre capital, à ce titre il convient de procéder avec méthode que ce soit lors de vos acquisitions ou de vos ventes. NetVox et assurdeal vous proposent une synthèse des bonnes pratiques pour réussir ces opérations.

Comment bien acheter un portefeuille ?

Gardez à l’esprit qu’une acquisition n’est jamais simple et que le contexte est favorable aux vendeurs (plus de demandes que d’offres). Nous vous recommandons d’adopter une démarche d’achats réguliers de petits portefeuilles (50 à 200 clients) très ciblés. Ils seront plus facilement intégrables à votre activité et plus faciles à financer. Portez une attention particulière à la typologie des clients (CSP). Cele-ci devra être homogène avec celle constituant votre portefeuille.

Il est important de ne pas se précipiter, de se faire accompagner d’un conseil dans l’évaluation, la rédaction de la promesse et de l’acte de cession. Il faut aussi s’assurer que le portefeuille pourra effectivement se transmettre, en n’étant grevé d’aucune inscription de créanciers.

Comment bien vendre ?

Comme pour un bien matériel, il convient d’en optimiser la présentation pour le vendre au mieux. C’est le « Portfolio Staging », méthodologie développée par assurdeal. Il s’inspire du concept de home staging pour les biens immobiliers. Se délester de certains risques et réaliser des achats ciblés pour en renforcer d’autres. Pour améliorer votre prix de vente, optez pour un accompagnement sur les deux ans précédant la date de cession prévue.

La compliance vis-à-vis des données de vos clients est aussi primordiale. En effet, l’acheteur pourrait vous mettre en cause aussi après la vente, s’il rencontrait des problèmes de cet ordre.

Les critères de valorisation d’un portefeuille

Avec l’arrivée de la résiliation infra-annuelle pour les contrats Santé, c’est définitivement la fin des rentes de situation pour les portefeuilles Courtiers. La durée des contrats reste cependant un des critères importants de valorisation, avec le taux de détention, ainsi que la compliance RGPD et DDA, dont l’importance ne fera que croître dans les années à venir.

Enfin, le mode de production est à regarder de près. Les clients issus du Web sont généralement moins fidèles ainsi que ceux apportés par d’éventuels mandataires.

Voyez votre portefeuille comme un organisme vivant, un jardin que vous entretenez régulièrement. C’est la bonne démarche pour le valoriser.Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter le replay du Webinar NetVox consacré à la Valorisation de votre portefeuille. Enfin, NetVox, grâce à sa plateforme NetVox Services vous permet d’entrer en relation avec la 1ère Marketplace européenne pour l’accompagnement à l’achat ou la vente de portefeuille, avec des tarifs privilégiés pour ses partenaires.

 

Découvrez NetVox Services

NetVox vous propose, via son site Internet, sa plateforme de services destinés aux intermédiaires d’assurance. Bénéficiez de tarifs négociés par NetVox pour que des experts vous accompagnent juridiquement, dans la valorisation de votre portefeuille clients,  votre mise en conformité et la digitalisation de votre cabinet.