Assurance moto : conseils pour préparer un long trajet à moto

Communication Actualités Assurance moto : conseils pour préparer un long trajet à moto

Vous êtes titulaire d’un permis moto et vous prévoyez un long trajet dans les semaines à venir ? Avant de partir, vous devez absolument anticiper votre trajet et vous y préparer au mieux pour voyager en sécurité. Comment se préparer et préparer son itinéraire ? Quelles vérifications effectuer ? Quels documents sont indispensables ? Avez-vous souscrit à la bonne assurance moto ? Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux un long trajet à moto.

Vérifier sa moto

Avant de partir pour un long trajet à moto, il est essentiel d’effectuer quelques vérifications sur votre véhicule afin de rouler en toute tranquillité. Les éléments essentiels à inspecter sont :

  • Le niveau des différents liquides 
  • L’état des pneus 
  • Les feux

Pour les liquides (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement), inspectez avant tout leur niveau. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile moteur, qui pourrait créer une surchauffe et occasionner une perte de puissance. Contrôlez également la couleur du liquide de frein, généralement blanc ou jaune pâle. Si le liquide est foncé, vous devrez le remplacer. Enfin, si le niveau du liquide de refroidissement n’est pas censé baisser, il est tout de même nécessaire de le contrôler de temps en temps, notamment avant un long trajet.

Autre élément important à vérifier : les pneus. Ceux-ci doivent être bien gonflés et être à la bonne pression et ne doivent pas présenter un état anormal d’usure.

Enfin, il est impératif d’inspecter l’état des ampoules de vos feux de moto afin d’optimiser votre visibilité ainsi que celle des autres conducteurs.

Pendant votre trajet, pour être plus rassuré, n’hésitez pas à faire des pauses pour contrôler le niveau des liquides, en particulier si vous devez effectuer un trajet supérieur à 1 000 km.

Anticiper son itinéraire

Préparer son itinéraire est un réflexe à adopter pour partir plus sereinement sur les routes à moto. Repérez les différentes routes pour rejoindre la destination souhaitée. Ainsi, vous estimez le nombre de kilomètres ainsi que le nombre d’heures que vous passerez sur votre moto. Vous pouvez tout à fait utiliser un GPS le jour du départ. Attention à ce qu’il ne perturbe pas votre concentration sur la route.

Pour profiter d’une route dégagée et d’un trajet plus agréable, il vous est possible de consulter l’état du trafic en temps réel. De nombreux outils existent et Bison Futé est une référence en la matière.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la météo. En tant que motocycliste, vous êtes beaucoup moins protégé qu’un automobiliste. N’hésitez pas à repousser votre voyage (si possible) si les conditions météo ne sont pas optimales.

N’oubliez pas vos documents importants, votre certificat d’assurance moto…

N’oubliez pas vos papiers. Oublier vos papiers d’identité, vos cartes bancaires, les papiers de votre cylindrée ou les vôtres peut gâcher votre trajet. Permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation et certificat d’assurance moto sont indispensables pour circuler, peu importe le type de trajet que vous effectuez. Lors d’un contrôle routier, en cas de non-présentation de ces documents, vous devrez payer une amende forfaitaire et présenter ces documents auprès d’un commissariat dans un délai de 5 jours.

Se préparer physiquement et préparer ses équipements

Afin d’effectuer un long trajet à moto en toute sécurité, il est également important de vous préparer physiquement.

Il est essentiel de vous reposer pour pouvoir faire face aux kilomètres qui vous attendent. Ne prenez jamais la route en cas de fatigue, au risque de mettre en danger les autres conducteurs ainsi que vous-même. En outre, évitez de prendre un repas trop copieux avant votre départ, ce qui risquerait de vous faire somnoler. Afin d’éviter l’endormissement, il est recommandé de faire des pauses régulièrement (toutes les 1 à 2 heures).

Si la préparation physique est importante, vous devez également vous équiper pour effectuer votre trajet en toute sécurité. Le port d’un casque intégral homologué et de gants certifiés CE est obligatoire. De même, vous devez porter une tenue couvrante et confortable (blouson, pantalon, chaussures montantes), pour vous protéger au mieux en cas d’intempéries ou d’accident de la route.

Avez-vous souscrit à la bonne assurance moto ?

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise assurance moto. La bonne assurance est celle qui vous conviendra parfaitement et répondra à tous vos besoins. L’assurance moto NetVox assure toutes les cylindrés à partir de 50 cc. En choisissant l’assurance moto NetVox, vous bénéficiez de garanties essentielles pour circuler en toute sécurité. Entre autres, votre protection juridique et la protection de votre permis sont incluses dans toutes les formules. Vous les complétez avec des options en fonction de vos besoins et votre budget. Vous pouvez effectuer de longs trajets en sachant que vous avez adapté votre assurance à cette situation.

Souscrire à une bonne assurance moto c’est tout de même pouvoir compter sur son assureur en cas de coup dur. Eviter d’être bloqué à cause de votre moyen de transport en plein trajet c’est tout de même mieux. En choisissant l’assurance moto NetVox, vous choisissez une assistance solide incluse dans toutes les formules. Elle vous accompagnera réellement en cas de vol de vos équipements, de pannes, d’accidents et même si vous ne vous sentez pas en état de conduire.

 

Pour préparer au mieux votre trajet à moto, il est nécessaire d’effectuer des vérifications mécaniques (niveau des liquides, pneus, feux) sur votre véhicule. De même, la préparation de votre itinéraire, de vos papiers, de votre bonne forme et de la vérification de votre assurance moto sont tout aussi primordiaux. En adoptant ces différents réflexes, vous pourrez envisager vos longs trajets plus sereinement et en toute sécurité.

Découvrez l'offre Assurance moto

Roulez bien protégé avec NetVox en accédant à des garanties essentielles que vous complétez, en fonction de vos besoins et de votre budget, avec de nombreuses options pour personnaliser votre protection, comme la garantie des équipements ou encore l’option hivernage pour réduire vos cotisations durant les mois d’hiver.