Assurance moto : combien de personnes dans un contrat ?

Communication Actualités Assurance moto : combien de personnes dans un contrat ?

Si, historiquement, les contrats d’assurance moto n’admettaient qu’un seul conducteur, les choses ont aujourd’hui changé. Vous pouvez désormais ajouter un second conducteur sous certaines conditions, de manière régulière ou occasionnelle, à votre contrat d’assurance moto.

Est-il possible de désigner d’autres conducteurs sur un contrat moto ?

Selon votre compagnie d’assurance, vous pouvez ajouter un seul second conducteur régulier sur votre contrat d’assurance moto . Seulement, il existe certaines conditions à remplir pour ce faire :

  • Il ne doit pas y avoir de conditions exclusives concernant un potentiel second conducteur régulier sur votre contrat d’assurance moto ;
  • Le conducteur secondaire doit être un proche (un conjoint ou un membre de la famille) ;
  • Le second conducteur est titulaire du permis moto adapté à votre véhicule et en règle ;
  • Le conducteur secondaire répond aux mêmes conditions de souscription que le conducteur principal (il sera sinon sujet à une surprime).

Dans le cas où vous souhaiteriez seulement prêter votre 2 roues à un tiers, vous avez la possibilité de souscrire à une garantie « prêt de guidon ».

Comment assurer un second conducteur sur son assurance moto ?

Bien qu’il soit possible d’être deux à conduire la même moto ou le même scooter, l’assureur ne prévoir pas d’assurer chaque personne de la même façon, à l’inverse du partage du volant sur une assurance auto. En effet, il faut impérativement qu’il y ait un conducteur principal : le propriétaire du véhicule dont le nom apparaîtra sur la carte grise et qui sera le premier impliqué en cas de sinistre.

Le second conducteur devra répondre aux conditions citées ci-dessus et le contrat d’assurance moto le mentionnera simplement. Il sera cependant couvert sous les mêmes conditions que le conducteur principal. Il n’est pas rare que l’ajout d’un second conducteur sur votre contrat d’assurance moto ne soit pas définitif. La plupart des contrats d’assurance prévoit une limite dans le temps.

Chaque compagnie d’assurance dispose de conditions particulières, il est donc impératif de mettre les choses au clair avec votre assureur pour éviter les mauvaises surprises avant de laisser une deuxième personne conduire votre véhicule.

Comment faire en cas de prêt ou de conduite occasionnelle ?

En ce qui concerne les seconds conducteurs occasionnels, vous devez prendre en compte certaines conditions similaires à l’ajout d’un conducteur secondaire régulier, à savoir : l’absence de clauses de conduite exclusives sur votre contrat d’assurance moto et l’obligation de la possession du permis moto adapté et en règle du conducteur occasionnel. On pourrait vous demander certaines conditions particulières selon votre compagnie d’assurance, par exemple :

  • Le conducteur occasionnel doit être votre conjoint ;
  • Le prêt ne concerne qu’un certain type de trajets ;
  • Le conducteur doit avoir obtenu son permis moto depuis un certain nombre d’années ;

En cas de sinistre, c’est le titulaire du contrat d’assurance qui sera directement affecté (responsabilité civile, malus…). Avant de prêter votre véhicule 2 roues, vous devez également vous assurer que le conducteur est protégé en cas d’accident corporel.

Pour conclure

Avec l’assurance moto NetVox, vous bénéficiez de garanties solides en assistance afin de bénéficier d’un accompagnement au quotidien. Par exemple en cas de panne, nous vous proposons un taxi pour que vous puissiez poursuivre votre trajet ou un véhicule de remplacement si votre véhicule est immobilisé 3 jours à cause d’une panne.

 

Découvrez l'assurance Moto/scooter

Découvrez l’Assurance Moto/Scooter qui vous protège du tiers aux tous risques pour s’adapter au mieux à vos besoins. Nous vous proposons un large choix d’options tel que l’option hivernage, la garantie de vos équipements, la prise en charge de stages de récupération de points… et bien d’autres encore. Roulez bien protégé avec NetVox !