Comment comprendre le comportement du chien et du chat pour les éduquer ?

 

Vous aimeriez en savoir plus sur le comportement de votre chat en vue de lui inculquer quelques règles ? Le comportement de votre chien semble surprenant ? Chaque geste  de votre animal de compagnie a une signification particulière qu’il est nécessaire d’appréhender pour le comprendre.

 

Quelles sont les règles essentielles à respecter pour l’éducation du chien et du chat ?

 

Si vous avez adopté un chien ou un chat et que vous voulez parfaire son éducation, il faut trouver le juste équilibre. Pour cela, il est très important de comprendre quelques principes de base de la psychologie du chien et du chat.

 

Premièrement, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, il ne faut surtout pas faire preuve de violence lorsque votre compagnon s’est mal comporté. De plus, il est surtout inutile de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne comprendrait pas la raison de votre colère. En revanche, si vous le surprenez en train de faire une bêtise, lui dire « non » de manière ferme et systématique suffira à lui faire comprendre votre mécontentement.

 

À l’inverse, les animaux sont très réceptifs aux récompenses. Surtout les chats, qui ne sont pas particulièrement sensibles aux réprimandes. Par exemple, lorsque votre chat ou votre chien réussit à ne pas faire ses besoins sur le tapis, donnez-lui une petite friandise. À terme, il associera le respect de cette règle au plaisir et s’y conformera de lui-même.

 

Ne pensez pas que votre animal passera sa vie à dormir à vos côtés. Il faut que vous compreniez qu’il a besoin de se défouler. Pensez donc à le sortir ou à jouer avec lui régulièrement pour éviter qu’il ne détériore votre intérieur. Cette règle toute simple évitera bien des bêtises comme des coussins éventrés ou encore des canapés griffés.

 

Comment réussir à détecter les troubles dans la psychologie du chat et du chien ?

 

Si le comportement de votre chien ou de votre chat change soudainement après sa période d’adaptation, cela peut traduire certains troubles.

 

S’il devient agressif, abattu ou qu’il ne respecte plus les règles de propreté, cela doit vous alerter : votre compagnon souffre peut-être d’anxiété.

 

Chez les chats, ce type de cas est plus fréquent, car ils ont besoin d’un cadre stable, qui peut être assimilé à une routine. Ainsi, si vous déménagez ou que votre famille s’agrandit, le chat peut le percevoir comme un changement de taille dans son quotidien et avoir du mal à s’y adapter.

 

Par exemple, dans le cadre d’un déménagement, il faudra garder votre chat à l’œil, car il aura certainement envie de repartir dans votre ancienne maison. De votre côté, vous ne devez rien changer. Il est conseillé de lui apporter beaucoup de câlins et de jouer avec lui pour qu’il se sente à nouveau en confiance.

 

Dans le cas d’un déménagement ou d’un changement familial, votre chien aura tendance à oublier les règles de propreté ou encore ne pas savoir où est sa place, par manque de repères.  Il peut même arriver que votre chien devienne anxieux et inquiet. Dans cette situation, restez fidèle à vous-même, accordez-lui du temps et de l’affection pour qu’il retrouve ses repères.

Par ailleurs, un animal abattu ou agressif peut également cacher des problèmes de santé. S’il s’isole ou refuse de prendre son repas favori, cela peut vouloir dire qu’il a mal quelque part. Dans ce cas, il vaut mieux le conduire chez un vétérinaire à l’apparition des symptômes.

 

Notez toutefois que chaque animal est différent : le meilleur moyen de détecter un problème chez votre ami à quatre pattes est de rester attentif à son comportement et à ses besoins.

ZOOM NETVOX    

Parce qu’un animal de compagnie est un membre à part entière dans un foyer, au même titre que ses maitres, il a le droit d’être assuré pour prévenir de tous accidents ou maladies éventuels.

L’assurance chien/chat NetVox prend soin des compagnons à quatre pattes de vos clients, grâce à la couverture des frais vétérinaires de leurs animaux mais aussi grâce à une assistance en cas d’immobilisation.

Protégez tous les membres de la famille de vos clients

Découvrez l’assurance santé chien/chat NetVox