Que faire en cas d’erreur de carburant avec votre voiture ?

Une minute d’inattention et c’est l’erreur de carburant ! Ne paniquez pas, NetVox vous explique ce qu’il faut faire et ne pas faire dans cette situation. Suivez nos quelques conseils qui vous aideront à gérer la situation.

Quelles sont les conséquences à une erreur de carburant sur l’automobile ?

Le mélange essence/diesel, s’il n’est pas pris en charge à temps,  est susceptible de sérieusement endommager le moteur et d’engendrer des coûts de réparation élevés lors de l’entretien du véhicule.

Si vous introduisez de l’essence dans une voiture diesel, sachez qu’il s’agit de la confusion la plus grave. En effet, l’essence a un effet nettoyant, ce qui signifie qu’elle altère le système de protection posé par le diesel dans le système d’injection. Il est alors possible que vous entendiez des cliquetis provenant du capot ou que votre moteur se mette à hoqueter. Dans ce cas, pour stopper cette asphyxie mécanique, arrêtez immédiatement le moteur de votre voiture et faîtes une vidange.

Dans le cas où vous auriez introduit moins de 10 % de gazole dans le réservoir d’une voiture essence non catalysée, cette dernière risque de hoqueter et de fumer, mais elle se mettra tout de même en marche. Au-delà de ce pourcentage, il faudra impérativement vidanger.

Par ailleurs le mélange de diesel et d’essence est hautement inflammable et entraîne des risques d’explosion, c’est pourquoi il faut être très vigilant. Il est préférable de contacter un dépanneur et de faire appel à des professionnels afin de faire la vidange.

Quels sont les premières consignes à respecter et à appliquer en cas d’erreur de carburant ?

Si vous avez constaté votre erreur de carburant immédiatement, prenez soin de ne surtout pas démarrer votre voiture même si vous n’avez introduit qu’une petite quantité de carburant. Ensuite, poussez votre voiture et dégagez la pompe avant de faire appel à un dépanneur. Si jamais vous ne constatez l’erreur qu’après le démarrage, stoppez le moteur. Une vidange pourra être nécessaire dans certains cas, mais cela n’est pas systématique :

Si vous avez introduit plus de 10 % de gazole dans une voiture non catalysée, une vidange est obligatoire ;

  • Si vous avez mis du sans-plomb 95 dans une vieille voiture essence, complétez avec du super au potassium ou 98 SP pour éviter que le moteur ne cliquète ;
  • Si vous avez injecté du super dans une voiture essence catalysée, ce n’est pas grave, mais il faut faire attention à ce que l’erreur ne se reproduise pas ;
  • Si vous avez introduit plus de 10 % (15 % en hiver) d’essence dans une voiture diesel, il faut procéder à une vidange.

À noter que si votre véhicule est doté d’un réservoir en plastique, il faudra le démonter ou siphonner, puisqu’il ne comporte pas de bouchon de vidange.

Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire est de demander à un professionnel d’analyser les dégâts causés sur votre véhicule. Si votre automobile a subi des dommages, vous êtes dans l’obligation de la réparer avant de pouvoir rouler à nouveau.

En outre, pour minimiser les dépenses, songez à demander l’avis de votre assureur. En effet, votre assurance auto peut couvrir ce type de problème si vous souscrivez à une garantie d’assistance.

ZOOM NETVOX

Parce que, en tant que conducteurs, vos clients ne sont pas à l’abri d’un dommage, il est important qu’ils soient bien assurés en cas d’imprévu, comme par exemple une erreur de carburant.

Les offres d’assurance auto Netvox proposent toutes la garantie assistance 0km en inclusion et cela peu importe le niveau de garantie.

Parce qu’une petite erreur peut avoir de grandes conséquences, pensez à assurer vos clients !

Découvrez nos offres d’assurance auto risques standards, auto risques aggravés et autres roulants !