Qu’est-ce que la garantie bris de glace de votre assurance habitation ?

 

Vous avez assuré votre domicile mais vous ne savez pas exactement ce que couvrent vos garanties dans votre contrat Habitation notamment la garantie bris de glace. Peu importe votre contrat d’assurance multirisque habitation, la définition de la garantie bris de glace reste sensiblement la même : cette garantie permet aux assurés d’être financièrement indemnisés en cas de dommages subis par des surfaces vitrées suite à des intempéries, une tentative de cambriolage ou encore un incident ménager. Néanmoins, l’étendue de cette garantie sera variable en fonction des conditions générales de votre contrat d’assurance.

 

À quoi se délimite la garantie bris de glace ?

 

Que ce soient les portes, les baies vitrées, les fenêtres ou velux, tous les éléments de cloisonnement avec l’extérieur ou de délimitation des pièces seront couverts par la  garantie bris de glace. Cependant même si cette garantie couvre la plupart des surfaces vitrées, les équipements tels que les vérandas, les inserts de cheminée ou encore les aquariums et les meubles vitrés ne sont pas toujours pris en charge et nécessitent d’être déclarés lors de la signature du contrat pour pourvoir être couverts par la garantie bris de glace. Bien entendu, cette garantie ne couvre pas certains objets du quotidien à l’instar des ampoules, de la vaisselle, des objectifs en verre optique, des appliques, des objets en verre et des lustres.

 

En règle générale, est dédommagée, grâce à une garantie bris de glace, toute personne dont le lieu de résidence s’est vu être la cible d’intempéries, d’un incident ménager ou d’une tentative d’effraction. Ces situations peuvent relever d’une forte grêle, d’une inondation, d’une chute d’un objet ou encore d’un projectile. Il est néanmoins indispensable de nuancer cette affirmation, car votre assurance pourra prendre en charge d’une façon plus ou moins importante les dommages. Il est donc nécessaire de bien lire votre contrat d’assurance habitation afin de prendre connaissance du montant de votre indemnisation.

 

Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de bris de glace dans sa maison ?

 

Comme dans la plupart des dégâts relatifs à l’assurance habitation, lorsque vous subissez un dommage, vous avez 5 jours pour prévenir votre assureur concernant les dégâts subis. Il s’agit du délai de déclaration moyen d’un sinistre, quel que soit le tiers fournissant l’assurance habitation. En cas de retard dans la procédure, la société pourrait être amenée à réduire ou à refuser l’indemnisation. Pour formaliser votre déclaration, vous devrez l’envoyer le plus tôt possible par lettre recommandée avec accusé de réception. Par ailleurs, il est important de ne pas remplacer tout élément qui aurait été endommagé s’en en avoir informé au préalable sa compagnie d’assurance. Le cas échéant, votre compagnie d’assurance risquerait de refuser de vous indemniser pour un dommage que vous avez pourtant bel et bien subi !

 

Si vous voulez connaître le montant exact du dédommagement, reportez-vous au montant de la franchise. Cette dernière est énoncée explicitement dans votre contrat d’assurance. À ce propos, notez bien que ce montant correspond à la charge restante qui incombe à l’assuré, après la réparation. Plus la franchise est importante, moins le propriétaire touchera d’indemnités. Vous devez comprendre que chaque garantie bris de glace est soumise à un plafond maximal de remboursement. Vous êtes ainsi tenu de prendre cette somme en compte avant de souscrire à une éventuelle assurance habitation.

ZOOM NETVOX    

Propriétaire ou locataire, résidence principale ou résidence secondaire, personnes n’est à l’abri d’un bris de glace peu importe sa nature. Pensez à assurer le domicile de vos clients ainsi que toutes ses surfaces vitrées.

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