Conseils assurance moto : les procédures passager moto

Comme beaucoup de conducteur moto, vous transportez sans doute un passager moto. Cela peut être occasionne ou alors très souvent. Dans les deux cas, il faut que votre passager respecte certaines règles afin d’être couvert par votre assurance moto en cas de pépin. En tant que conducteur et souscripteur à l’assurance, vous avez la responsabilité du respect des règles. Dans l’article suivant, nous allons vous exposer les différentes règles à respecter. Transportez un passager en moto en toute sérénité, c’est tout de même plus agréable.

L’équipement de votre passager : une règle importante pour l’assurance moto

Avant de monter sur le véhicule, vérifiez en compagnie de votre passager son équipement. Si l’équipement de votre passager n’est pas conforme, votre assurance moto ne pourra vous prendre totalement en charge en cas d’accrochage.

Votre passager moto doit porter un casque à sa taille, des gants homologués, des vêtements couvrants et des chaussures appropriées. Une fois que vous avez vérifié que tous ces éléments sont bien conformes, vous pouvez procéder à l’installation de votre passager sur votre moto.

Quelle procédure appliquer avant de conduire en moto avec un passager ?

Les règles suivantes, votre assurance moto ne pourra vérifier si vous les avez appliquées ou non. Mais ce sont des conseils que nous vous donnons car ils vous permettront de vivre des trajets plus sereins et moins dangereux.

Votre passager moto doit :

  • Etre assis au plus près de vous (pour minimiser le déport du centre de gravité) ;
  • Il doit placer ses pieds sur les repose-pieds ;
  • Il doit serrer ses genoux vers l’engin ;
  • Ses mains tiennent les poignées de maintien ;
  • Sa posture est droite et dans l’axe de la moto.

Vous êtes prêt à démarrer

Une fois votre passager installé sur votre moto, revoyez ensemble les grands principes de la conduite d’un deux-roues. Ce sont des conseils que nous vous donnons. Votre assurance moto ne pourra pas vérifier si vous les avez suivis. La seule chose que votre assurance moto pourra vérifier en cas d’accrochage, c’est que vous avez respecté votre code de la route.

Voici nos conseils en plus : suivez par mimétisme vos mouvements pendant les courbes, ne faites pas de gestes brusques et n’ajustez pas votre position durant un virage, mais attendez d’être droit.

Enfin, une petite astuce utile consiste à mettre au point un système de communication entre vous et votre passager pour rouler sereinement. Cela peut prendre la forme de signes que vous échangerez pour signaler une urgence par exemple.

Vous voilà maintenant parés, votre passager moto et vous, à prendre la route !

ZOOM NETVOX    

Parmi vos clients vous comptez des pilotes de moto/scooter ? Au même titre que les automobilistes, ils doivent être couverts par une assurance pour tous dommages responsables ou non.

 

L’assurance moto/scooter NetVox, protège vos clients du tiers aux tous risques pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Nous vous proposons un large choix d’options tel que l’option hivernage, la garantie des équipements du motard, la prise en charge de stages de récupération de points … et bien d’autres encore.

 

Découvrez vite nos offres d’assurance moto/scooter !

 

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01.76.29.76.29