Complémentaire santé famille : les frais couverts

La complémentaire santé famille qu’est-ce que c’est ? La complémentaire santé est un moyen qui vous permet de préserver votre budget pour autre chose que vos frais médicaux et ceux de votre famille. Votre complémentaire vous rembourse ce que la sécurité sociale ne vous rembourse pas.

Qu’est-ce que la complémentaire santé famille ?

Les frais médicaux pour une personne seule sont déjà élevés. Mais pour une famille entière, la somme du calcul est encore plus importante. La mutuelle santé vous permet de cotiser par mois mais à chaque dépense non prise en charge, vous ne déboursez pas 1€.

Votre complémentaire santé famille prend en charge la liste suivante :

  • Vos consultations médicales et celles de votre famille
  • Les médicaments peu importe le traitement
  • Vos soins optiques et ceux de votre famille
  • Ce qui concerne les hospitalisations 
  • Les analyses médicales qui coûtent souvent cher et qu’on ne vous rembourse presque jamais entièrement
  • Vos soins dentaires et ceux de votre famille
  • La grossesse 
  • Les cures thermales 

Pour résumer, c’est un bon investissement qui vous permet de sauver de l’agent plus que vous n’en dépensez. Parmi les soins que l’assurance maladie ne rembourse très rarement, on retrouve aussi :

  • Les consultations chez un chiropraticien ou un ostéopathe
  • Plusieurs moyens de contraception

Votre mutuelle santé famille prendra en charge tout ou partie de ces dépenses. Cela dépend de l’offre et de la formule que vous allez choisir. Celles-ci présente des garanties et des couvertures différentes.

Quel est le système de remboursement actuel ?

Le système de remboursement des frais médicaux en France part d’abord de la base de remboursement des prestations. Ce sont les professionnels de la santé ainsi que la caisse nationale de l’assurance maladie qui décide de cette base de remboursement. Ensuite, la caisse nationale d’assurance maladie prend en charge une partie de la somme que vous avez dépensée, qu’elle vous rembourse. C’est le cas même si c’est une personne ne votre famille qui a fait appel à la médecine et non vous-même.

Il vous reste pourtant ensuite une partie de la somme à votre charge. C’est à ce moment-là que la complémentaire santé famille entre en jeu. C’est elle qui va vous rembourser cette partie de la somme que vous avez déboursée.

Pour certains frais médicaux pour vous ou votre famille, le rôle de la complémentaire santé peut vous paraître dérisoire. Mais pour certains domaines comme l’achat de lunettes par exemple, elle est indispensable. La sécurité sociale ne rembourse que 5 % environ du montant des montures. Si toute votre famille porte des lunettes, vous vous rendrez compte que vous ne pourrez plus vous passer de la complémentaire santé.

Conclusion

Bien choisir votre complémentaire santé famille est ainsi essentiel pour protéger votre budget. L’offre 100% santé NetVox vous permet d’avoir un reste à charge de 0€ sur vos dépenses en optique et en dentaire.

ZOOM NETVOX

Chez NetVox, certaines de nos formules santé sont accompagnées de renforts sur certains postes de dépenses, afin de maîtriser votre budget et réduire votre reste à charge. Vous pourrez aussi opter pour une surcomplémentaire santé afin de compléter les remboursements.

Alors découvrez dès maintenant nos offres santé NetVox !