Quels sont les stages de conduite qui existent et quelles conséquences sur votre assurance auto ?

Communication Actualités Quels sont les stages de conduite qui existent et quelles conséquences sur votre assurance auto ?

Que ce soit pour votre sécurité ou pour votre assurance auto, les règles de sécurité routière ne sont pas à prendre à la légère. Si vous êtes détenteur du permis de conduire, il vous est possible de suivre des formations pour améliorer votre conduite. Vous pouvez aussi en suivre pour récupérer des points ou pour éviter une sanction judiciaire. Quels sont les différents stages de conduite que vous pouvez effectuer ? Découvrez toutes les informations dans cet article.

Le stage de conduite préventive et l’assurance auto jeunes

Le stage de conduite préventive s’adresse notamment aux jeunes conducteurs souhaitant améliorer leur façon de conduire. Ce stage de perfectionnement a pour objectif de faire prendre conscience aux conducteurs des différents dangers. Et de faire en sorte qu’ils prennent conscience des situations à risque sur la route.

Cette formation de 7 heures comporte une partie théorique de 3 heures et une partie pratique de 4 heures. La partie pratique propose au conducteur des situations d’urgence. Parmi ces situations on retrouve les conditions météorologiques défavorables, aquaplaning, freinage d’urgence. Ainsi, les conducteurs reconnaissent les différents risques sur la route et d’acquérir des automatismes.

Le stage de récupération de points

Le stage de récupération de points est également appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il s’adresse aux automobilistes ayant perdu des points sur leur permis de conduire. Ce stage permet aux conducteurs de récupérer jusqu’à 4 points.

Le stage de récupération de points se déroule dans un centre agréé et est animé par un expert en sécurité routière et un psychologue. Au cours des deux journées de sensibilisation, l’objectif est de faire prendre conscience aux automobilistes de leur comportement sur la route afin qu’ils en changent. Ce stage comprend généralement :

  • Des révisions quant aux règles de sécurité routière 
  • Des études de cas d’accidents 
  • Un questionnaire d’auto-évaluation

À la fin du stage, l’automobiliste reçoit une attestation de participation au stage. On l’envoie également au préfet du département pour la reconstitution des points. Les points sont généralement reconstitués dans un délai d’un mois après l’envoi.

Si le stage de récupération de points peut être volontaire, les jeunes conducteurs ayant perdu au moins 3 points sont dans l’obligation de suivre ce stage de sensibilisation. De même, sachez que vous ne pouvez participer qu’à une seule session par an. Et il vous est impossible d’y participer si vous avez perdu vos 12 points.

Quelle prise en charge de l’assurance auto ?

Il est possible que votre assurance auto prenne en charge ce stage de récupération des points. Parfois, il s’agit d’une option que vous devez choisir. D’autres fois, la garantie peut être incluse spécialement dans l’assurance auto risques aggravés.

Le stage proposé par le procureur de la République

En cas d’infraction et afin d’éviter une sanction judiciaire (amende, retrait de permis, etc.), le procureur de la République peut proposer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à l’automobiliste. Ce stage de sensibilisation est identique au stage de récupération de points, à la différence que le conducteur ne pourra pas récupérer de points à l’issue de celui-ci.

Le coût du stage proposé par le procureur peut varier de 100 à 280 euros selon le centre dans lequel l’automobiliste souhaite le passer. À l’issue des deux journées, le conducteur recevra une attestation, également envoyée à l’autorité judiciaire ayant proposé le stage.

 

Il existe donc plusieurs stages de conduite. Si le stage de conduite préventive permet de perfectionner sa conduite et d’acquérir des réflexes, le stage de sensibilisation permet aux conducteurs, novices comme expérimentés, de récupérer des points ou d’éviter une sanction judiciaire. Malgré leurs différences, ces stages de conduite ont néanmoins un objectif commun : inculquer les bons comportements à adopter sur la route. A noter que certains assureurs peuvent en prendre en charge certains.

Découvrez les offres d'assurance auto

Découvrez les offres d’assurance auto Netvox pour tous les conducteurs peu importe leur profil : les bons conducteurs, les conducteurs malussés, sinistrés, résiliés pour non-paiement, jeunes conducteurs et même sans permis de conduire avec l’offre d’assurance véhicule sans permis.