Conseils assurance habitation : protéger sa résidence des nuisibles

Communication Actualités Conseils assurance habitation : protéger sa résidence des nuisibles

La présence de nuisibles dans un logement n’est pas rare. Ces invités indésirables établissent leur cocon dans vos placards, dans votre salle de bain et parfois même jusque dans votre lit, une cohabitation qui peut vite devenir cauchemardesque. Parfois, l’assurance habitation couvre les dommages liés aux nuisibles et les actions de désinsectisations. Mais il vaut mieux les éviter avant qu’il ne soit trop tard. Découvrez nos conseils pour les éviter ou pour vous en débarrasser.

Quels nuisibles peuvent entrer chez moi ?

De nombreux nuisibles peuvent s’introduire dans votre logement et élire domicile chez vous. Parmi les nuisibles les plus courants, on retrouve :

  • Les rongeurs 
  • Les blattoptères 
  • Les punaises de lit 
  • Les mites 
  • Et même les coccinelles ! Les coccinelles asiatiques font parler d’elles entre octobre et novembre car elles cherchent à pénétrer, par centaines ou milliers, dans les habitations afin d’y passer l’hiver.

Où sont-ils et qu’est-ce-qui les attire ?

On retrouve généralement les rongeurs (rats, souris, etc.) dans le grenier, où ils vivent à l’abri du froid hivernal. Ces nuisibles sont souvent la cause d’incendies inexpliqués et peuvent contaminer les surfaces de votre logement (et donc ses habitants).

Quant aux cafards et aux blattes, ils sont généralement attirés par les pièces chaudes et humides, et se retrouvent souvent dans les salles de bain. Outre leurs sorties nocturnes pour se nourrir des déchets alimentaires, ils peuvent également vous transmettre des maladies.

Les punaises de lit s’installent dans votre linge de lit ou dans les tissus des assises (canapés, fauteuils). Ces insectes hématophages sucent le sang des humains et peuvent créer des allergies ainsi que des lésions dermatologiques.

Il existe différents types de mites : les mites de vêtements et les mites alimentaires. Attirées par les laines et les fourrures, les mites de vêtements grignotent vos textiles, tandis que les mites alimentaires se nourrissent des aliments de votre cuisine (farine, céréales, etc.).

Enfin, certains insectes (pucerons, cochenilles, mouches) et animaux (oiseaux, mulots) nuisibles peuvent attaquer votre jardin, contaminant vos plantes ou ravageant votre potager et vos arbres fruitiers.

Ne vous inquiétez, plusieurs solutions existent et votre assurance habitation peut même vous aide !

Quelles solutions pour l’intérieur ?

Pour prévenir ou éradiquer l’apparition des nuisibles dans votre logement, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le bon entretien de votre logement est essentiel pour le préserver des nuisibles. Nettoyez régulièrement vos pièces, rangez vos placards (à vêtements et alimentaires), et conservez les affaires du grenier dans des boîtes en plastique pour éviter que les rongeurs ne les grignotent.

Afin de préserver votre grenier d’une invasion de nuisibles, remplacez les tuiles cassées et bouchez les éventuelles fissures. Vous pouvez également faire installer un grillage de mailles ou un écran de sous-toiture, pour empêcher les rongeurs de pénétrer votre grenier. De même, l’isolation au chanvre est idéale contre les nuisibles, car elle est un répulsif naturel.

Pour les mites, n’hésitez pas à inspecter régulièrement vos placards. Utilisez des pièges collants, conservez vos aliments dans des boîtes hermétiques et rangez vos vêtements dans des sacs en plastique pour éviter les dégradations.

Pour la salle de bain, il est indispensable de vérifier l’étanchéité des tuyaux d’évacuation et des joints. Si les joints sont usés, il faudra les remplacer. Nettoyez et désinfectez également vos canalisations de façon régulière.

Si l’infestation est généralisée, vous devrez contacter un professionnel (société de dératisation, de désinsectisation) pour éradiquer les nuisibles de manière efficace et durable.

Vous pouvez vous tourner vers votre assurance habitation pour vérifier si elle prend en charge les actions pour vous débarrasser des nuisibles de votre intérieur

Quelles solutions pour se débarrasser des nuisibles dans le jardin ?

Si votre logement dispose d’un jardin, ce dernier risque également d’être touché par les nuisibles. Terrain préféré des insectes et de certains animaux, vous pouvez le protéger de ces invités indésirables sans utiliser de produits chimiques.

Pour protéger vos plantes des nuisibles, vous pouvez faire macérer des orties dans de l’eau. Cette préparation formera un purin particulièrement efficace contre les insectes. De même, le marc de café est également redoutable. En plus de remplacer l’engrais, c’est un répulsif naturel contre les escargots et contre certains types de mouches.

Enfin, vous pouvez également installer un hôtel à insectes dans votre jardin. Ce refuge est conçu pour les insectes auxiliaires (coccinelle, bourdon, guêpes, sauterelles, etc.) : ils s’y reproduisent tout en pollinisant et en débarrassant votre jardin des parasites.

Vous pouvez vous tourner vers votre assurance habitation pour vérifier si elle prend en charge les actions pour vous débarrasser des nuisibles dans votre jardin.

Et l’assurance habitation dans tout cela ?

Certaines assurances multirisque habitation prennent en charge les actions de désinsectisation ainsi que les dommages causés par les nuisibles. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les assurances MRH ou Multirisque habitation.

Chez certains assureurs, cette prise en charge est possible si vous choisissez l’option. Pour connaître la protection dont vous bénéficiez, n’hésitez pas à vous tourner vers votre assurance habitation.

 

Si de nombreux nuisibles peuvent envahir votre logement, ils ne sont pas une fatalité. En entretenant régulièrement votre logement et en utilisant des solutions naturelles pour votre jardin, vous parviendrez sans doute à les éviter. Si, cependant, l’infestation se confirme, vous devrez faire appel à un professionnel pour régler le problème. Il est toutefois important de savoir que les contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par les nuisibles. Néanmoins, il vous est possible de se renseigner auprès de votre assureur sur l’existence d’éventuelles garanties supplémentaires pour protéger votre logement des nuisibles.

Découvrez l'offre assurance habitation

Découvrez l’Assurance habitation de Netvox qui vous correspond que vous soyez locataire, des propriétaire ou propriétaire non-occupant.