Assurance habitation, inondation, conseils

Communication Actualités Assurance habitation, inondation, conseils

Que vous vous trouviez ou non dans une zone inondable, votre logement peut être touché par une soudaine montée des eaux. Or, même si vous avez souscrit à une assurance habitation pour prévenir ces événements. De telles catastrophes sont toujours traumatisantes et mieux vaut adopter des stratégies préventives pour les éviter. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réduire le risque d’inondations, ou au moins limiter les dégâts.

Réduire les risques avant de choisir sa maison

Bien entendu, le conseil le plus judicieux est de vous renseigner sur les risques d’inondation avant de choisir votre maison. D’ailleurs, il s’agit de l’une des premières questions que vous posera votre assureur lorsque vous souscrirez une nouvelle assurance habitation.

Pour le savoir, il vous suffit de consulter les documents d’urbanisme de votre commune, comme le PLU ou le PPRI. Tous deux peuvent être demandés auprès de la mairie ou directement sur Internet. De même, certaines communes obligent directement les propriétaires à réaliser des travaux sur leur logement. Ainsi, ils peuvent  faire face aux inondations lorsque ceux-ci sont situés en zone inondable.

En complément, le Syndicat de Développement, d’Équipements et d’Aménagement (SDEA) peut également réaliser un diagnostic du logement en question.

Les travaux pour protéger votre habitation

Si les inondations sont plus importantes à proximité des fleuves et des rivières, des pluies torrentielles peuvent suffire à submerger toute une zone. Pour vous prémunir face à ce risque, en plus de l’adhésion à une assurance habitation, nous vous recommandons de prendre quelques mesures.

Positionner une construction neuve hors d’atteinte de l’eau

Pour un logement futur, prévoyez sa construction à une hauteur suffisante. Le premier plancher devant de préférence se situer au-dessus de la côte de référence du PPRI de votre commune. Un système de pilotis permet dans ce cas de rester bien au sec, au-dessus de la crue.

Imperméabiliser toutes les ouvertures de son logement

Si votre maison est déjà construite, pensez à imperméabiliser toutes les voies par lesquelles l’eau pourrait rentrer. Notons néanmoins que même les meilleurs systèmes d’imperméabilisation ne sont pas efficaces plus de 48 heures, ni pour une crue dont le niveau est supérieur à 1 m.

Utiliser un système anti-inondation

Sachez aussi qu’il existe des systèmes anti-inondations très sophistiqués. Des barrages gonflables ou batardeaux agissent de la même façon qu’une digue pour retenir l’eau et pour la réorienter dans une autre direction, comme une zone inhabitée. Là encore, notons tout de même qu’il s’agit d’une solution provisoire en cas de montée des eaux soudaine et peu durable.

Comment réduire les dégâts d’une inondation ?

Enfin, pensez à protéger l’intérieur de votre logement, au cas où l’eau parviendrait tout de même à s’infiltrer. Pour cela, surélevez les équipements électriques et électroménagers. Privilégiez les matériaux résistants à l’eau, comme le PVC, et installez des dispositifs anti-refoulements. Cette prévention vise surtout à vous protéger, préserver vos biens et réduire le coût des éventuels sinistres.

Au-delà de toutes ces mesures préventives, pensez aussi à faire un bilan en amont avec votre assureur. Cela permet d’avoir la certitude d’être bien indemnisé, tout en ayant correctement défini au préalable le montant des biens à couvrir.

Le rôle de votre assurance habitation

NetVox Assurances assure tous les types d’habitation de 1 à 12 pièces. Aussi, NetVox accepte tous les profils de clients et cela même si votre ancien assureur à résilier votre contrat d’assurance pour cause de non-paiement de votre assurance habitation. Sachez que chez NetVox, vous pouvez assurer jusqu’à 150 000 € de capital mobilier.

En cas d’inondation, d’incendies ou de tout autre événement climatique, NetVox couvre les dommages dans votre habitation.

Découvrez l'assurance Habitation NetVox

Que vous soyez locataire, propriétaire, ou propriétaire non occupant, avec antécédents de non-paiement de primes, les offres d’assurance habitation NetVox s’adaptent à tous vos besoins. Découvrez l’Assurance Habitation NetVox pour assurer tout type d’habitation ainsi que vos biens extérieurs et même votre matériel professionnel.