Assurance auto conducteur malussé : téléphone au volant et suspension de permis

Communication Actualités Assurance auto conducteur malussé : téléphone au volant et suspension de permis

Le gouvernement a durci les sanctions concernant l’utilisation du téléphone portable au volant. Depuis le 22 mai 2020, toute personne ayant son téléphone en main et commettant une autre infraction du Code de la Route peut se voir retirer son permis de conduire. En cas de retrait de permis de conduire, sachez que NetVox vous propose son assurance auto conducteur malussé.

Quelles sont les infractions sanctionnées en voiture ?

Le fait d’utiliser son téléphone portable au volant est déjà une infraction de classe 4. Mais certains conducteurs commettent des doubles infractions, et la sanction peut être plus sévère si vous commettez l’une de ces infractions en même temps :

  • Règles de conduite non respectées (clignotant absent, côté droit de la chaussée non tenu, dépassements dangereux, par la droite, gênant ou sans visibilité…) ;
  • Distances de sécurité non respectées ;
  • Lignes continues ou bandes d’arrêt d’urgence chevauchées ;
  • Feux de signalisation et panneaux (stop, céder le passage) non respectés ;
  • Priorité aux piétons refusée ;
  • Non-respect de la vitesse maximale autorisée…

Suite à une ou plusieurs infractions, votre assurance auto peut résilier votre contrat d’assurance. Sachez que NetVox vous propose son assurance auto conducteur malussé. Vous pouvez vous assurer avec l’assurance auto conducteur malussé NetVox même si vous avez commis plusieurs infractions.

Quelles sanctions sont encourues par le conducteur ?

Bien que 70% des Français reconnaissent utiliser leur téléphone au volant, tenir et utiliser son téléphone tout en conduisant est formellement interdit par la loi. En effet, l’usage de son téléphone au volant multiplie par 3 les risques d’accident (par 23 dans le cadre d’un SMS). Depuis le 1er juillet 2015, vous n’avez pas le droit d’avoir recours à des écouteurs ou oreillettes filaires ou Bluetooth et au casque audio, que ce soit pour passer des appels ou écouter de la musique. Le conducteur utilisant son téléphone au volant écopera d’une amende forfaitaire de 135 € ainsi que du retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Depuis le 9 janvier 2018, tout conducteur commettant une infraction tout en ayant son téléphone à la main pourra faire l’objet d’un retrait de permis par les forces de l’ordre. Cette rétention pourra être suivie par une suspension de celui-ci pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. De plus, depuis le 22 mai 2020, le Gouvernement a durci les sanctions, à tel point que le retrait du permis de conduire pourra alors être immédiat pour une durée minimale de 72 heures. C’est ensuite le préfet qui décidera d’une suspension plus longue en fonction de la situation.

Quelques conseils pour éviter la contravention ou la suspension de permis

Conduire nécessite de l’attention. En revanche, utiliser son téléphone portable au volant oblige le conducteur à quitter la route des yeux, ce qui augmente le temps de réaction et le risque d’accident. Pour maximiser votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Voici donc quelques  conseils pratiques à appliquer dès maintenant :

  • Passez votre téléphone en mode silencieux ou en mode avion ;
  • Rangez votre téléphone hors de portée de main (au fond de votre sac ou dans le coffre, par exemple) ;
  • Informez vos interlocuteurs que vous n’êtes pas disponible en enregistrant un message automatique ;
  • Laissez votre téléphone à votre passager, etc.

Enfin, ne vous arrêtez pas n’importe où pour prendre vos appels. En effet, la loi stipule que le véhicule doit être à l’arrêt sur une place de parking, moteur éteint, sinon votre véhicule les autorités considèrent votre véhicule comme étant en circulation. Désormais, vous savez tout, soyez prudent.

Si vous avez eu une suspension de permis, suite à un contrôle avec votre téléphone, découvrez notre dossier sur toutes les solutions pour récupérer des points suite à une suspension. Ainsi, souscrire une assurance auto risques aggravés NetVox peut être intéressant pour vous. Plutôt malussé non ?

Découvrez l'offre assurance auto conducteur malussé

Découvrez l’Assurance auto conducteur malussé de NetVox, spécialiste du risque aggravé, qui vous propose des garanties complètes et solides au même titre qu’un conducteur standard.