Comment choisir son assurance auto et en profiter ?

Choisir son assurance auto n’est pas toujours chose aisée, quelles garanties et quelles options choisir ? Voilà les questions qui reviennent sans cesse. Pour y répondre et vous aider dans votre choix, NetVox vous propose un décryptage de l’assurance auto.

Quels sont les types d’assurance automobile et de garantie ?

Choisir son assurance auto demande mûre réflexion. S’il y a bien une protection obligatoire, il existe par ailleurs de nombreuses options.

En effet, la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. En cas d’accident, elle couvre les dommages que l’assuré cause aux tiers et à leurs biens. Toutefois, elle ne concerne pas les dommages subis par votre propre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. Seule l’assurance tous accidents peut vous couvrir dans cette situation, mais il s’agit d’une garantie facultative.

Certaines garanties, bien que facultatives, sont présentes dans la plupart des offres d’assurance auto et cela peu importe le niveau de garanties. Parmi elles, on trouve :

  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les catastrophes technologiques ;
  • Les tempêtes ;
  • Les attentats et actes de terrorisme.

Il existe d’autres garanties optionnelles qui se répartissent en trois catégories :

  • Les garanties relatives aux dommages subis par le véhicule
  • La garantie du conducteur,
  • Les garanties de services

 Les garanties relatives aux dommages subis par le véhicule vont être diverses, , notamment :

  • La garantie dommage collision, qui prendra en charge les dommages en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou encore avec un animal domestique dont le propriétaire est identifié
  • Les garanties vol et incendie du véhicule : cette garantie permet d’être indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule le jour du vol ou de l’incendie. Certains assureurs, comme NetVox, proposent en option, d’indemniser leurs clients à hauteur de la valeur à neuf jusqu’à 12 voire 24 mois. La garantie bris de glace, qui couvre tous les dommages subis par le pare-brise, et lorsqu’elle est étendue, cette garantie peut également couvrir les vitres latérales, les toits vitrés, la lunette arrière et parfois même les bloques optiques.

La garantie du conducteur va intervenir lorsque le conducteur aura subi un ou des dommage(s) corporel(s). Par exemple, si l’automobiliste est blessé lors d’un accident dans lequel il est en tort ou qu’aucun responsable n’est désigné, il peut être indemnisé par la garantie du conducteur. Celle-ci peut prendre en charge les frais médicaux, le préjudice financier suite à l’incapacité de travailler, ainsi que le préjudice des ayants droit suite à un décès.

Enfin, les garanties de services vont soutenir le conducteur en cas de besoin. Parmi ces garanties on trouve notamment :

  • La garantie protection juridique, qui va prendre en charge les frais de justice en cas de poursuites judiciaires liées à un accident, responsable ou non.
  • La garantie assistance, pour le véhicule et ses passagers, qui prend en charge les frais liés à du dépannage/remorquage en cas d’accident, à hébergement des passagers si l’accident est loin de leur lieu d’habitation (s’ils n’ont subi aucun dommage), les frais de rapatriement en cas de dommages corporels ou de décès.
  • La garantie protection de permis, qui prend en charge les stages de récupération de points.

Pour les automobilistes résiliés ou en situation de malus, il existe des contrats d’assurance auto risques aggravés qui proposent des solutions adaptées à ces circonstances particulières.

 

Comment être sûr de faire pleinement valoir ses droits avec son assurance auto ?

Afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages de votre assurance, il faudra vous assurer de respecter certains critères.

En premier lieu, vous êtes tenu de circuler avec des papiers en règle : en effet, chaque conducteur doit avoir sur lui le permis approprié ainsi que sa vignette d’assurance à jour.

Il est également crucial de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. Si un conducteur, qui dépasse le taux d’alcoolémie autorisé, provoque un accident, il ne pourra percevoir aucun remboursement et risque une amende, une suspension de permis voir une suppression.

Il faut être vigilant en cas de prêt ou d’emprunt de véhicule : c’est toujours à l’utilisateur de l’assurer. S’il provoque un accident, c’est sa responsabilité qui est engagée. Toutefois, si le contrat d’assurance de la voiture comprend une clause déclarant le propriétaire comme conducteur exclusif, la franchise prévue peut être majorée.

D’autre part, si vous vous rendez à l’étranger avec votre véhicule, il est impératif de vérifier les limites territoriales de votre contrat d’assurance auto. Si votre garantie de responsabilité civile ne s’applique pas dans votre pays de destination, il faudra demander une extension de garantie.

ZOOM NETVOX

Vos clients sont conducteurs et ils souhaitent souscrire à une assurance auto, pensez à leur proposer l’assurance Netvox.

NetVox couvre tous les conducteurs qu’ils soient en situation de bonus auto ou en situation de malus grâce à ses gammes complètes en risques standards et aggravés.

Les offres d’assurance NetVox s’adressent aussi bien aux voitures classiques qu’aux voitures haut de gamme, aux véhicules sans permis, et aux Camping-car ! Découvrez nos offres dassurance autres roulants.

N’attendez plus, proposez les assurances Netvox à vos clients !