Comment choisir son assurance moto ?

 

Si vous faîtes l’acquisition d’un deux roues, vous avez l’obligation de l’assurer.

Il existe de nombreuses offres d’assurance visant à assurer les deux roues. Toutefois, il convient de bien étudier les différentes garanties dans les offres d’assurance moto/scooter avant de faire votre choix.

Nous vous apportons les informations indispensables sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.

 

Comment fonctionne une assurance moto ?

 

 

Comme dans le cas des automobiles, il existe une couverture minimum obligatoire pour les deux roues : il s’agit de l’assurance moto au tiers, qui consiste à rembourser les dommages que vous pourriez causer à une autre personne. Toutefois, elle ne vous indemnise pas pour les dégâts occasionnés sur votre propre véhicule lors d’un sinistre responsable. Vérifiez que votre formule au tiers comprenne la garantie corporelle du conducteur qui prend en charge les frais liés aux blessures ou au décès du conducteur, lorsqu’il est responsable de l’accident ou lorsqu’aucun responsable n’est identifié. Si cette garantie n’est pas en inclusion de votre contrat, complétez votre offre avec cette option.

En effet, il est toujours proposé de compléter votre assurance au tiers avec des options. Une des plus importantes est la garantie vol puisqu’en France, on dénombre près de 56 000 vols de 2 roues par an. Il existe également une garantie incendie qui vous protège en cas d’incident, et majoritairement proposée en option.

Ainsi, opter pour une formule au tiers doit requérir une attention plus particulière sur la souscription des options indispensables à votre sécurité et à votre sérénité.

Vous pouvez aussi choisir une assurance tous risques pour votre 2 roues, à l’instar de votre assurance auto, qui couvre tous types de dégâts, même lors d’un sinistre responsable.

Ces formules sont évidemment plus chères que les formules au tiers mais si vous ajoutez de nombreuses options à votre offre de base, l’addition n’est pas si tranchée.

Notons que selon vos garanties, le prêt de guidon n’est pas toujours pris en charge. Si vous souhaitez  prêter votre moto / scooter, veillez à ce que votre assurance couvre ce type de situation. En cas de besoin, pensez à  souscrire une garantie complémentaire « prêt du guidon » qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident non responsable.

Enfin, et selon l’utilisation que vous avez de votre 2 roues, certains assureurs proposent une option « hivernage » pour les motos/scooters : cela signifie que vos garanties complémentaires seront suspendues (mais pas votre garantie au tiers, rendue obligatoire par la loi) pendant la saison hivernale. Vos cotisations seront réduites pendant cette période d’hivernage mais vous ne pouvez pas rouler pendant toute sa durée.

 

 

 

Comment trouver une formule d’assurance moto adaptée à ses besoins (garanties, options) ?

 

Pour trouver l’assurance moto adéquate, quelques critères doivent être considérés. En premier lieu, il faut évaluer la valeur de votre moto. Cela peut être déterminé en examinant plusieurs caractéristiques : sa marque, son kilométrage, son ancienneté et son modèle. Cette valeur déterminera le choix de votre formule et le niveau de couverture. En effet, une assurance moto au tiers sera suffisante si la valeur de votre moto n’est pas très importante. Il est toujours possible de l’accompagner de quelques garanties complémentaires. En revanche, un véhicule de grande valeur nécessitera une assurance tous risques.

 

Votre situation est également un élément à prendre en compte : une assurance tous risques est nécessaire si vous conduisez votre moto quotidiennement, alors qu’une assurance au tiers est suffisante si vous êtes un motard occasionnel.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les niveaux de franchises avant de vous engager. Il s’agit des frais qui restent à votre charge en cas d’accident. Mieux vaut être bien assuré pour rouler en toute sérénité !

ZOOM NETVOX    

Parmi vos clients vous comptez des pilotes de moto/scooter ? Au même titre que les automobilistes, ils doivent être couverts par une assurance pour tous dommages responsables ou non.

 

L’assurance moto/scooter NetVox, protège vos clients du tiers aux tous risques pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Nous vous proposons un large choix d’options tel que l’option hivernage, la garantie des équipements du motard, la prise en charge de stages de récupération de points … et bien d’autres encore.

 

Découvrez vite nos offres d’assurance moto/scooter !

 

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01.76.29.76.29