Assurance moto conseils : transport de passager moto

Transporter un passager en moto implique des responsabilités. Votre assurance moto vous couvre et couvre votre passager si vous en avez un. Cependant, pour être couvert, votre passager doit respecter certaines règles de sécurité sinon, en cas pépin, tous les frais seront à votre charge. En effet, transporter un passager implique une responsabilité importante et il faut prendre en compte certaines règles. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour que le transport d’un passager à moto se déroule en toute sérénité.

Votre responsabilité

Si vous transportez un passager à moto, cela implique une responsabilité importante en tant que conducteur. Vous n’êtes plus seul face aux risques et vous devez assurer la sécurité de votre passager. En plus, si vous ne respectez pas certaines règles de sécurité et votre passager non plus, en cas d’accrochage votre assurance moto ne couvrira pas.

Voici les éléments principaux à prendre en compte lors du transport d’un passager :

  • La législation : véhicules autorisés, âge du passager ;
  • La modification de la conduite : poids, centre de gravité déplacé ;
  • L’équipement : poignées, repose-pied et casque ;
  • La position du passager.

Un passager à moto en matière de législation et de conduite

La première règle avant de conduire une moto avec passager est de savoir si votre deux-roues est autorisé à en accueillir un. C’est la case S1 de la carte grise qui mentionne cette habilitation. Elle entend que votre véhicule possède une deuxième place, dont des poignées et un repose-pied pour chaque pied du passager moto afin d’assurer le confort et la sécurité de celui-ci.

C’est la première condition à respecter pour que votre assurance moto vous couvre en cas de pépin.

Dans le cas du transport d’un enfant à moto, la loi impose l’âge du passager moto à 5 ans minimum. Pour transporter un enfant, il est nécessaire de lui fournir un siège muni d’une ceinture et d’un casque adapté à sa taille. La conduite avec un passager en bas âge est davantage conseillée à partir de 8 ans.

Passager moto et assurance moto

Se voir accompagné en conduite modifie le comportement et la maniabilité de votre engin. Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus. Pensez aussi à ajuster la suspension arrière de votre 2 roues pour corriger la sensation d’écrasement, due au poids supplémentaire. Assurez-vous que tous ces éléments soient conformes afin d’être irréprochables auprès de votre assurance moto.

Petit conseil de la part d’un courtier grossiste en assurance moto : adoptez une conduite plus souple et une vitesse réduite, notamment dans les courbes. Votre passager n’a pas la même expérience que vous et peut être surpris par vos manœuvres. Il est donc important de définir avec lui quelques éléments de la conduite à moto avant de prendre la route !

ZOOM NETVOX    

Parmi vos clients vous comptez des pilotes de moto/scooter ? Au même titre que les automobilistes, ils doivent être couverts par une assurance pour tous dommages responsables ou non.

 

L’assurance moto/scooter NetVox, protège vos clients du tiers aux tous risques pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Nous vous proposons un large choix d’options tel que l’option hivernage, la garantie des équipements du motard, la prise en charge de stages de récupération de points … et bien d’autres encore.

 

Découvrez vite nos offres d’assurance moto/scooter !

 

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01.76.29.76.29