Comment fonctionne une garantie Accidents de la vie (ou GAV) et à quoi sert-elle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance Garantie Accidents de la vie ? Découvrez notre guide sur les garanties contre les accidents de la vie et vous aurez enfin toutes les informations essentielles.

Qu’est-ce qu’une assurance garantie Accidents de la vie, et quels risques couvre-t-elle ?

La garantie accidents de la vie est une assurance visant à protéger une personne et, éventuellement, sa famille (conjoint et enfants) face à divers accidents de la vie courante et privée. Le principal intérêt de cette garantie réside dans le fait qu’elle permet à l’assuré d’être indemnisé s’il est responsable de l’incident, ou qu’aucun responsable n’est désigné et lui garantit une indemnisation dans les éventualités de décès, incapacité permanente ou encore dommage esthétique.

Cette garantie couvre un grand nombre d’accidents du quotidien, notamment :

  • Les accidents domestiques : chute, brûlure, accident de bricolage…
  • Accidents médicaux : erreur de diagnostic, pathologie contractée lors d’une hospitalisation…
  • Catastrophe naturelle ou technologique ;
  • Agressions et attentats ;
  • Accidents survenus dans le cadre d’activités scolaires ou extrascolaires ;

À noter que cette garantie vient en complément de vos autres assurances, qui peuvent déjà couvrir certains de ces risques.

En revanche, il est important de souligner que les accidents de la route et les accidents de travail (à l’exception des artisans, commerçants, agriculteurs ou professions libérales selon les cas) ne sont pas couverts par cette assurance. Certaines activités sportives ne sont pas non plus couvertes.

Comment fonctionne l’indemnisation avec une garantie des accidents de la vie ?

 La prise en charge de tous les imprévus est valable en France comme en Europe, et dans le reste du monde si le voyage dure moins de trois mois. Le contrat de base prévoit que l’indemnisation ait lieu lorsque le bénéficiaire se trouve dans une situation d’incapacité de 30 %. Toutefois, ce chiffre peut aller jusqu’à 5 ou 10 % selon votre contrat. La prise en charge s’applique sur :

  • Le logement et véhicule adapté ;
  • La perte de revenus ;
  • Les obsèques ;
  • Le dommage esthétique ;
  • Les souffrances endurées ;
  • L’invalidité ;
  • Les préjudices d’agrément comme l’incapacité d’effectuer une activité habituelle.

Suite à un accident, l’assureur est tenu de proposer une offre de remboursement dans un délai de cinq mois. Le montant devra ensuite être versé au cours du mois suivant. Il faut également savoir que ce montant est plafonné à un million d’euros par victime.

En fonction de vos besoins et de vos contrats d’assurance déjà existants, vous pourrez trouver la formule qui vous correspond en comparant les diverses offres proposées par les compagnies d’assurance.

ZOOM NETVOX    

L’assurance garantie Accidents de la Vie NetVox vous protège contre tous les accidents de la vie quotidienne et indemnise chaque victime jusqu’à 1 million d’euros.

La GAV Netvox vous couvre aussi en cas d’accidents de circulation et vous protège dans le monde entier.

Découvrez notre offre GAV !