Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?

 

L’assurance affinitaire, par définition, est une garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal de votre achat. Elle couvre les produits, dans le cas où ils sont confrontés à des problèmes d’altération ou en cas de panne éventuelle. Cette assurance se veut globale et « protège » un très grand nombre de biens et services.

 

Pour quels risques et quels produits ?

 

Ces assurances affinitaires incluent souvent une protection face aux risques suivants :

 

  • Panne ;
  • Vol ;
  • Casse ;

 

Côté produits, l’assurance affinitaire est aujourd’hui compatible avec de nombreux types d’articles, comme les produits nomades et autres objets connectés (smartphones, tablettes, etc.), l’électroménager (réfrigérateurs, lave-linge, etc.) ou encore le multimédia (télévisions, consoles de jeux, etc.). A l’origine, l’assurance affinitaire concernait seulement des activités bien plus spécifiques, et couvrait les risques à la pratique du golf, de la moto, du bateau et même pour les expatriés !

 

L’assurance affinitaire est, en terme purement marketing, un service périphérique proposé par le distributeur vous vendant le produit. En effet, lors de votre achat, si vous vous rendez en magasin, vous serez accompagné par un conseiller spécialisé. Son rôle de base consiste à vous guider, selon les besoins évoqués, vers le produit correspondant le plus à vos exigences. Une fois le produit sélectionné, il vous proposera aussi systématiquement d’opter pour une garantie supplémentaire, apportant une assurance en plus de celle du fabricant.

 

À titre d’exemple, une télévision s’avère garantie durant 2 ans par son constructeur. Le conseiller pourra ainsi vous proposer une extension de garantie, fournie par un distributeur, rallongeant donc la période de garantie jusqu’à 5 ans au total en cas de panne.

 

De nombreuses offres existent sur le marché selon les distributeurs et les biens concernés. Par conséquent, avant de souscrire cette « extension de garantie » chez le distributeur, n’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver LE contrat qui est fait pour vous.

 

Les assurances affinitaires ont longtemps été critiquées du fait de leur opacité et de leur complexité ; c’est la raison pour laquelle les acteurs du secteur ont travaillé à une standardisation et une simplification confirmée par la réglementation.

 

 

Quel est le rapport entre la loi Hamon et l’assurance affinitaire ?

 

Vivement décriée et critiquée par les associations de défense des intérêts du consommateur, l’assurance affinitaire a vu sa mise en pratique évoluer ces dernières années. En effet, la « vente » de cette garantie semblait abusive et n’accordait pas assez de temps de réflexion au consommateur. C’est ainsi qu’a été votée et mise en oeuvre la loi Hamon en 2014 qui présente des avantages concrets pour les consommateurs en leur apportant plus de flexibilité dans leur processus de prise de décision. Notons également que celle-ci concerne les domaines de l’auto, la moto et l’habitation.

 

Tout d’abord, cette loi vous accorde un délai de réflexion. Que cela soit avec une assurance smartphone ou tout autre type d’assurance affinitaire, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours, à compter du moment où vous avez acheté votre produit ou service.

 

De plus, le postulat principal de cette loi se veut simple : accorder le droit à tout consommateur français de résilier son contrat d’assurance affinitaire 1 an après sa signature, et donc son effectivité. Ce principe ne s’applique pas seulement aux produits, mais également aux services ! La loi Hamon représente aujourd’hui l’outil principal vous permettant de vous libérer, en respectant vos droits, de votre contrat.

 

Enfin, la loi Hamon ne s’arrête pas à ce fonctionnement. Elle vous protège encore plus, et notamment en fonction de votre règlement. Si vous avez choisi de payer mensuellement le coût de votre garantie, il est possible de résilier votre contrat à tout moment, sans que cela nécessite la présentation d’un quelconque justificatif de votre part.

 

Ainsi, vous pouvez assurer vos appareils sans crainte et en toute sérénité ! Pensez-y, une panne ou un vol peuvent survenir n’importe quand et sur n’importe quel appareil. Chez NetVox, vous êtes assuré d’avoir une offre complète et à un prix compétitif ! Découvrez vite notre offre d’assurance Produits Nomades et Electroménagers.

 

ZOOM NETVOX    

Vos clients sont accrocs à tous leurs équipements électroniques et leurs appareils électroménagers ?

Chez NetVox, on les protège des dommages éventuels comme les pannes, l’oxydation, la casse et le vol.  Proposez dès à présent l’assurance produits affinitaires à vos clients !

Découvrez l’offre d’assurance produits nomades NetVox !